Manifestation contre la loi travail à Lyon, le 21 septembre. / ROBERT PRATTA / REUTERS

Et de trois. Après les manifestations organisées les 12 et 21 septembre, la CGT et Solidaires ont appelé à un troisième rassemblement jeudi 19 octobre dans tout le pays pour protester contre la loi travail.

Alors que les cinq ordonnances réformant le code du travail ont été publiées le 23 septembre au Journal officiel, les deux syndicats tentent de faire reculer le gouvernement et la majorité parlementaire.

Pour Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, « la perspective de construction d’une mobilisation unitaire qui mette à bas ces ordonnances est toujours une priorité ». Certaines mesures intégrées dans ces ordonnances sont dans le viseur des deux syndicats contestataires comme le plafonnement des indemnités prud’homales ou la fusion des instances représentatives du personnel.

Les syndicats divisés

Depuis le début des négociations avec le gouvernement sur ce projet de loi, le monde syndical reste divisé, mais la CGT et Solidaire espèrent que la prochaine réunion intersyndicale, programmée pour le 24 octobre, débouchera sur un appel unitaire, éventuellement avec Force ouvrière (FO) et la CFE-CGC.

D’ici là, des militants de FO, de la CFDT ou de la CFTC, dont les dirigeants n’ont pas appelé à manifester, vont participer aux différents rassemblements, comme lors des manifestations des 12 et 21 septembre qui avaient rassemblé 223 000, puis 132 000 personnes dans toute la France, selon la police.

Cette nouvelle mobilisation intervient alors que l’exécutif est passé la semaine dernière à la deuxième phase de son projet pour « rénover le modèle social » en commençant les négociations avec les partenaires sociaux sur les réformes de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage.