Le président du Conseil européen, Donald Tusk, à droite, et celui de la Commission Jean-Claude Juncker, à gauche, lors du sommet de l’UE à Bruxelles, jeudi 19 octobre. / Virginia Mayo / AP

L’Union européenne n’a nullement l’intention d’intervenir dans la crise en Espagne autour de la Catalogne, a déclaré jeudi 19 octobre le président du Conseil européen, Donald Tusk.

« On ne va pas vous cacher que la situation est préoccupante », a déclaré M. Tusk lors d’un sommet des dirigeants de l’UE. « Mais il n’y a pas de place, pas d’espace pour une médiation, une initiative ou une action internationales », a-t-il insisté, appuyant ainsi fortement la position de Madrid.

Il s’exprimait à Bruxelles avant la tenue d’un Conseil européen lors duquel, a-t-il affirmé, la situation en Catalogne ne devrait pas dominer les débats « car ce n’est pas à l’agenda ». Le gouvernement espagnol pourrait activer samedi l’article 155 de la Constitution, qui permettra de suspendre l’autonomie politique de la Catalogne, ont annoncé jeudi les services du président du gouvernement, Mariano Rajoy, à l’expiration du second ultimatum lancé par Madrid à Barcelone.