Bruno Le Maire a indiqué, vendredi 20 octobre, le montant payé par les cent premiers contributeurs à l’Impôt sur la fortune (ISF) lors de l’examen de l’article 12 du budget 2018, à l’Assemblée nationale, transformant l’ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Après avoir rappelé que les « mille premiers contributeurs paient 400 millions d’euros », d’ISF – comme il l’avait indiqué mercredi – le ministre de l’économie a ajouté que les « cent premiers contributeurs à l’ISF paient 126 millions d’euros et les cent premiers patrimoines, 73 millions d’euros d’ISF ».

Avant de justifier la réforme de l’ISF voulue par le gouvernement par cette différence entre les deux chiffres. A ses yeux, cela montre que « l’ISF est inefficace et injuste car le plus gros des patrimoines français ne paie pas l’ISF ».

Cette précision de M. Le Maire visait à répondre à la demande de l’ex-rapporteure générale du budget, Valérie Rabault (PS), un peu plus tôt, et d’une centaine de parlementaires de gauche, qui ont signé un appel, lancé par Libération, au gouvernement pour qu’il publie l’impact de ses mesures « sur les 100 Français les plus riches ».

Réforme de l'ISF : Bruno Le Maire répond aux critiques
Durée : 03:24