Le dernier attentat en date d’une longue série contre des mosquées chiites de la capitale afghane avait fait six morts, le 29 septembre, à la veille des célébrations de l’Achoura / OMAR SOBHANI / REUTERS

Deux mosquées ont été la cible d’attaques, vendredi 20 octobre, en Afghanistan, qui ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes. A Kaboul, la capitale, un kamikaze s’est fait exploser à l’intérieur de la mosquée chiite Imam Zaman. Les corps d’au moins trente victimes ont été retirés du site, a déclaré un responsable des forces de sécurité. Le ministère de la santé a de son côté fait part d’un bilan provisoire de 22 morts.

Une autre attaque a visé une mosquée à Dolaina, dans la province de Ghor, rapporte encore la chaîne d’information Tolo News, qui évoque « au moins 30 morts et blessés ».

Les chiites pris pour cible

Depuis l’été 2016, la minorité chiite d’Afghanistan est particulièrement visée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), composé d’extrémistes sunnites.

Après plusieurs attentats sanglants à Kaboul, à Herat et à Mazar-e-Sharif, la foule et les responsables religieux avaient accusé les autorités de négligence.

Le dernier attentat en date d’une longue série contre des mosquées chiites de la capitale afghane avait fait six morts, le 29 septembre, à la veille des célébrations de l’Achoura, la principale date du calendrier chiite.