Le conseiller régional d’Ile-de-France Gilbert Cuzou (ex-PS) a été exclu de son groupe politique au conseil régional, Alternative écologiste et sociale (AES), qu’il avait intégré au début du mois, à la suite de l’annonce des plaintes de deux collaboratrices pour agressions et harcèlement sexuels.

« Les faits décrits sont graves. Je prends la responsabilité de cette exclusion immédiate, suite aux faits reprochés que je viens d’apprendre par voie de presse. Cette exclusion durera le temps que la justice se prononce sur les faits dont ce conseiller régional est accusé », explique dans un communiqué le président du groupe AES, Mounir Satouri.

A la suite des plaintes de ces deux femmes qu’il côtoyait au Parti socialiste, le parquet de Paris a saisi d’une enquête préliminaire le troisième district de la police judiciaire parisienne, selon des sources proches du dossier.

Démenti de l’intéressé

Joint par l’Agence France-Presse, l’élu, âgé de 34 ans, a fait savoir qu’il n’avait pas encore été entendu par les policiers ni contacté par ces derniers. « Je collaborerai pleinement et entièrement avec la justice », a-t-il déclaré. « Je ne me reconnais pas dans les faits soi-disant reprochés. Après avoir contacté mon avocat, je porterai plainte pour diffamation face à ces accusations », a-t-il ajouté.

Gilbert Cuzou avait été récemment exclu du PS après avoir quitté le groupe socialiste au conseil régional francilien et rejoint, avec l’ex-candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, le groupe Alternative écologique et sociale, constitué de vingt-deux membres,douze élus EELV et dix socialistes.

Cette affaire survient au moment de la publication sur les réseaux sociaux de nombreux témoignages de femmes victimes d’agressions et de harcèlement sexuels ainsi que de viols.