• La Rochelle - Ulster : 41 - 17 (point de bonus pour La Rochelle)

Le Rochelais Paul Jordaan inscrit un essai face à l’Ulster le 22 octobre 2017 au stade Marcel Deflandre. / AFP / XAVIER LEOTY / XAVIER LEOTY / AFP

Première réussie à domicile pour les Maritimes : La Rochelle s’est brillamment imposé dimanche avec le bonus offensif contre l’Ulster (41-17), pour son premier match à domicile de Coupe d’Europe, confirmant avec la manière son succès initial sur le terrain des Harlequins (34-27).

Avec cinq essais inscrits, les Rochelais (10 points) font le trou en tête de leur poule, avec désormais six longueurs d’avance sur les Irlandais. Et envoient un message au reste de l’Europe : il faudra compter avec eux.

Face à une équipe irlandaise aguerrie et en réussite depuis le début de la saison (6 victoires en 7 matches) et qui s’était imposée à domicile face aux Wasps lors de la première journée (19-9), ils ont livré une première de combat (13-10) avant de lâcher les chevaux, une fois ce travail de sape effectué, en seconde période.

Le premier essai a été inscrit par Jérémy Sinzelle (4e), passé à l’ouverture après la blessure de Ryan Lamb, dont la sortie a entraîné un quart d’heure de flottement qui a permis aux Irlandais d’égaliser (7-7, 10e) puis de prendre l’avantage (7-10, 15e). Ce fut la première et dernière fois. Les Maritimes ont ensuite remis la main sur le ballon pour permettre à Alexi Balès, promu buteur après la sortie de Lamb, de placer les siens en tête à la mi-temps, avant donc un deuxième acte de haute volée.

Portés par une ambiance des grands jours, ils ont corsé l’addition grâce à la puissance de Kevin Gourdon (61e) puis les jambes de Pierre Aguillon pour l’essai du bonus offensif (64e) avant que Jason Eaton ne conclue le festival (66e).

Prochain rendez-vous européen pour les hommes de Patrice Collazo : la réception des Anglais des Wasps le 10 décembre.

  • Montpellier - Exeter : 24 - 27

Le Montpelliérain Romain Ruffenach est plaqué lors du match face aux Exeter Chiefs, le 22 octobre 2017, à l’Altrad stadium. / AFP / PASCAL GUYOT / PASCAL GUYOT / AFP

Montpellier, plein d’ambition, a compromis sérieusement ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe en s’inclinant pour la deuxième fois en deux journées, dimanche à domicile devant Exeter (24-27).

Avec trois points, l’équipe de Vern Cotter est reléguée à la troisième place de la poule 3, à sept longueurs déjà du Leinster, et à cinq des Anglais. Si bien que le seul espoir de qualification semble désormais passer par un hypothétique billet de meilleur deuxième après cette première défaite en Coupe d’Europe à la maison depuis le 5 décembre 2014 (5-30 contre Bath).

Dimanche, Montpellier, avec son ouvreur de fortune Benoît Paillaugue, habituel demi de mêlée, rapidement associé au jeune Enzo Zanga après la sortie de Pienaar, a été dépassé par le rythme du champion d’Angleterre en titre. Et ce même si les Héraultais ont inscrit trois essais en première période, par Joe Tomane (7e), Paillaugue (25e) et l’inévitable ailier fidjien Nemani Nadolo, juste avant la mi-temps pour donner une petite avance à leur équipe (17-10).

Celle-ci était encore devant à quinze minutes de la fin après le doublé de Nadolo (24-17, 46e), mais elle a fini par plier sous les assauts anglais et le deuxième essai de Don Armand (64e), avant une pénalité de Gareth Steenson (72e).

Cette troisième défaite consécutive de la saison toutes compétitions confondues inquiète également avant une série de sommets en Top 14 (Clermont, Toulouse et Racing 92).