Les résultats du référendum dans le QG du camp autonomiste en Lombardie, à Milan, le 22 octobre. / Luca Bruno / AP

Les présidents des régions italiennes de Vénétie et Lombardie ont revendiqué dimanche 22 octobre une victoire écrasante du « oui » lors des référendums visant à réclamer davantage d’autonomie à Rome. Selon les organisateurs, la participation au scrutin a été importante : d’après les données partielles, elle serait autour de 40 % en Lombardie et de 60 % en Vénétie, avec un vote favorable largement supérieur à 90 %.

Le président de la Lombardie, Roberto Maroni (Ligue du Nord, extrême droite), avait annoncé qu’une participation supérieure à 34 % serait un succès, même si ses adversaires du Parti démocrate (PD, centre-gauche) évoquaient un « flop » à moins de 50 %. En Vénétie, le scrutin n’était lui valide que si un quorum de 50 % était dépassé. Le président de cette région, Luca Zaia, a évoqué un « beau résultat », avec « plus de deux millions » d’habitants qui se sont rendus aux urnes.

En Vénétie, la transmission des résultats a été affectée par une attaque informatique. « Nous avons trois niveaux de sécurité, les hackers en ont atteint deux. Pour le moment, nous sommes un peu bloqués, nous téléphonons à chaque commune. Les chiffres définitifs, j’imagine que nous les aurons dans quelques heures », a expliqué M. Zaia.