Le premier TGV reliant Paris à Bordeaux en 2h04, le 2 juillet 2017. / MEHDI FEDOUACH / AFP

« Parisien, rentre chez toi ! » Ce slogan a fleuri un peu partout dans Bordeaux, sur des affiches et des autocollants. Sous le message, l’image d’un TGV. Bien que les auteurs du message restent inconnus, il n’est pas difficile de comprendre ce qui agace les Bordelais : la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) qui relie Paris à Bordeaux en deux heures depuis le mois de juillet attire de plus en plus de Franciliens, venant s’installer ou travailler dans le sud-ouest. Or l’arrivée des Parisiens serait responsable d’une augmentation des prix, et notamment ceux des loyers, dans le vieux Bordeaux.

Un collectif au nom humoristique, le « Front de libération bordeluche face au parisianisme » (FLBP), milite sur Facebook et sur Twitter sous le nom de « Résistance bordeluche » pour faire entendre la voix de ces habitants « chassés » du centre-ville par la hausse des prix.

« Bordeaux, tu négliges tes enfants »

S’appuyant sur un article qui classe Bordeaux à la 11e place des villes les plus attractives de France (notamment à cause du prix des logements), le collectif lance un constat alarmiste sur Facebook : « A ce rythme, Guéret et Maubeuge nous passeront devant à Noël », promet-il d’un ton menaçant. « Bordeaux, parlons cinq minutes (…). Depuis deux ans, tu négliges tes enfants. Tu n’offres même plus un toit à tous ceux qui viennent apprendre dans tes universités. »

Le collectif partage également des éléments « dissuasifs » censés repousser les Parisiens, comme par exemple le montant de la taxe d’habitation, particulièrement élevé à Bordeaux, ou bien le temps de transports pour se rendre de Bordeaux à Arcachon, sur la côte, à la belle saison.

L’un des deux créateurs du collectif, joint par LCI, reproche à la municipalité de Bordeaux de tout faire pour attirer les visiteurs dans la capitale girondine, sans pour autant avoir les moyens de « maîtriser la situation ». La municipalité devrait faire un geste pour endiguer le problème en encadrant les locations Airbnb à partir de janvier. Mais la présence de nombreux visiteurs a également changé le visage du centre-ville, regrette-t-il. « Les bars à vins se sont multipliés à outrance, chassant les commerces dans certains quartiers tels que celui de Saint-Pierre ».

« Parlez pas de mixité quand vous gentrifiez »

Les Bordelais se plaignent ainsi que certains quartiers autrefois populaires, comme le quartier Saint-Michel, se « boboïsent ». Selon le collectif Pavé brûlant, qui milite contre la gentrification du centre-ville, le dernier quartier populaire du centre-ville devient difficile d’accès en raison de l’augmentation des prix. Le quotidien Sud-Ouest a relevé une campagne de tags dans le quartier dont le collectif est à l’origine, à coup de slogans comme « Saint-Mich’ nique les riches » ou encore « Parlez pas de mixité quand vous gentrifiez ».

Bordeaux n’est pas la seule ville à connaître une transformation rapide sous l’effet d’une ligne à grande vitesse. Rennes, passée à une heure vingt-cinq de Paris, connaît le même succès auprès des Franciliens qui cherchent un autre cadre de vie tout en travaillant dans la capitale. Les municipalités jouent beaucoup sur cette attractivité nouvelle. Rennes avait lancé l’an dernier une campagne pour attirer les Franciliens, et dans Bordeaux, les affiches vantant la nouvelle ligne avec le slogan « 2017, une année capitale – Paris-Bordeaux en deux heures » ont été taguées par des habitants.