Christophe Castaner à l’Elysée, le 18 octobre. / PHILIPPE WOJAZER / REUTERS

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a été choisi par Emmanuel Macron, mardi 24 octobre, pour prendre la direction du parti La République en marche (LRM), selon l’AFP, d’après plusieurs sources gouvernementales et parlementaires, confirmant une information des Echos. Il aurait ainsi été préféré au secrétaire d’Etat à l’économie et aux finances, Benjamin Griveaux.

Si le président de la République, fondateur du mouvement, a fait son choix, c’est le conseil national de LRM qui élira M. Castaner au poste de délégué général du parti, lors d’une convention le 18 novembre à Lyon.

Un élu marqué à gauche

« La force de LRM est son collectif, ses 400 000 adhérents, rien n’est décidé et ne se dessine ainsi », a tenu à nuancer, mardi après-midi, M. Castaner sur son compte Twitter. Mais ce dernier cumule les atouts pour ce poste, pour le moment occupé par une direction collégiale formée par l’ex-député socialiste Arnaud Leroy, la sénatrice Bariza Khiari et l’ancienne conseillère du chef de l’Etat, Astrid Panosyan.

Apprécié autant des députés LRM que des « marcheurs », le député des Alpes-de-Haute-Provence et ancien maire de Forcalquier a une image plus à gauche – malgré ses récentes déclarations sur les bénéficiaires des allocations chômage – que celle de M. Griveaux. Un avantage au moment où M. Macron se voit reprocher de mener une politique qui penche trop à droite. M. Castaner faisait également partie du premier cercle de M. Macron durant la campagne.