Le roi du Maroc Mohammed VI, le 29 août. / HANDOUT / AFP

Le roi du Maroc Mohammed VI a limogé mardi 24 octobre trois ministres, de l’éducation, de la santé et de l’habitat, « en raison du retard pris par le programme de développement » dans la ville d’Al-Hoceima, située dans le centre de la région du Rif.

Cette décision intervient quelques heures après la remise d’un rapport faisant état de « dysfonctionnements » dans le programme de développement lancé en faveur de la ville d’Al-Hoceima.

Ce rapport d’audit avait été commandé par le roi pour déterminer les raisons du retard dans le programme « Al-Hoceima, phare de la Méditerranée », doté d’une enveloppe de 600 millions d’euros pour la période 2015-2019. Ce programme avait été lancé à la suite d’un mouvement de contestation de la population réclamant le développement de cette région du nord du Maroc.

« Absence d’initiatives »

« Il a été constaté un grand retard dans le lancement des projets, pis, encore, la majorité de ces projets n’avait même pas été lancée, avec l’absence d’initiatives de la part de certains intervenants », précise le communiqué du cabinet royal. Mohammed VI a demandé au chef du gouvernement, l’islamiste Saad-Eddine Al-Othmani, de lui soumettre des propositions de noms pour remplacer les ministres limogés.

En juin, le roi avait déjà critiqué les ministres pour la « non-exécution » dans les délais impartis de plusieurs chantiers prévus à Al-Hoceima.