Le forum NeoGaf, l’un des plus importants forums anglophones consacrés au jeu vidéo, a partiellement rouvert ce 24 octobre, après trois jours de fermeture consécutifs à une accusation d’agression sexuelle contre son PDG.

En fin de semaine dernière, un message publié sur Facebook par une femme détaillait comment le PDG du site, Tyler Malka, avait tenté d’obtenir une relation sexuelle avec elle alors qu’elle était ivre. Des copies du message avaient été publiées sur le forum, considéré comme progressiste, et déclenché une vague de démissions de modérateurs du site et la publication d’un très grand nombre de messages dénonçant l’attitude du PDG. Le site avait ensuite été mis hors ligne.

Le forum a rouvert ce mardi, mais seulement en partie – l’espace de discussion « off topic », consacré aux sujets extérieurs au jeu vidéo, n’a pas été remis en ligne. Dans un long message publié durant la nuit, M. Malka explique sur le forum que « [ces accusations] ne sont pas vraies, la personne qui les fait n’est pas crédible ». Il affirme également que le site a été mis hors ligne en raison d’un fort afflux de trafic. Et laisse entendre que les sujets « politiques » ne seront plus hébergés sur le forum – et ce alors que la partie « off topic » du site représentait environ la moitié de son activité.

Le message a été immédiatement accueilli par un très grand nombre de commentaires critiques, avec de nombreux utilisateurs demandant à être eux aussi bannis du forum, en signe de protestation.