Ri Yong-ho, le chef de la diplomatie nord-coréenne, le 25 septembre 2017, lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. / Richard Drew / AP

La menace de Ri Yong-ho, le ministre des affaires étrangères nord-coréen, sur l’éventualité d’un test nucléaire atmosphérique dans l’océan Pacifique doit être prise au pied de la lettre. C’est ce qu’a déclaré Ri Yong Pilun, un responsable nord-coréen, dans un entretien diffusé par CNN mercredi 25 octobre.

Le chef de la diplomatie nord-coréenne avait déclaré que son pays envisageait de mener « la plus puissante explosion » d’une bombe à hydrogène (bombe H) au-dessus du Pacifique. Le ministre avait fait cette déclaration après la menace lancée par Donald Trump devant l’Assemblée générale de l’ONU de « détruire totalement » le régime de Pyongyang s’il menaçait les Etats-Unis.

Surenchère entre la Corée du Nord et les Etats-Unis

Face à Donald Trump et aux démonstrations de force américaines, la Corée du Nord rend coup pour coup, avec des essais nucléaires, des tirs de missiles balistiques et des déclarations enflammées.

Le patron de la CIA, Mike Pompeo, a indiqué la semaine passée que la Corée du Nord n’était qu’à quelques mois d’acquérir la capacité de frapper le sol américain avec des armes nucléaires.

Les experts estiment qu’un essai atmosphérique serait la manière la plus logique pour le régime nord-coréen de faire la démonstration de cette capacité.