Le glyphosate est un herbicide non sélectif qui entre notamment dans la composition du Roundup de Monsanto et est très critiqué par les défenseurs de l’environnement. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Très attendu, le vote n’a finalement pas eu lieu. Les représentants des Etats membres de l’Union européenne (UE) étaient réunis dans un comité d’experts, mercredi 25 octobre, pour décider des conditions de renouvellement de la licence du glyphosate, herbicide controversé dont la licence expire le 15 décembre.

La Commission européenne, qui a proposé de renouveler son autorisation pour une durée de cinq à sept ans, a fait savoir qu’elle allait « réfléchir » après avoir pris note des positions des différentes délégations, précisant qu’une nouvelle date de réunion serait fixée « sous peu ». La proposition initiale de la Commission, faite l’été dernier, portait sur une période de réautorisation de dix ans.

Pour être validée, la proposition de la Commission doit recueillir une majorité qualifiée – 55 % des Etats membres représentant 65 % de la population – majorité difficile à atteindre sans les poids lourds démographiques de l’UE. Plusieurs Etats membres, France, Autriche, Italie en tête, ont en effet affirmé publiquement leur opposition à une autorisation valable pour encore dix ans. Mercredi matin, la Belgique a rejoint le camp des opposants, refusant des « délais trop longs ».

Selon une porte-parole de la Commission, l’exécutif européen maintient son objectif de « trouver une solution qui bénéficie du soutien le plus large possible, qui assure un haut niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement, en ligne avec la législation européenne et fondée sur les données scientifiques disponibles ».

Disparition progressive

Le glyphosate est un herbicide non sélectif qui entre notamment dans la composition du Roundup de Monsanto et est très critiqué par les défenseurs de l’environnement. Il a récemment été classé comme « cancérogène probable » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondiale de la santé.

Le sujet devient de plus en plus pressant, la licence du glyphosate expirant prochainement. Le Parlement européen veut, lui, l’éliminer progressivement des sols de l’UE. Mardi, les eurodéputés ont voté avec une large majorité une résolution non contraignante demandant la disparition du glyphosate dans l’UE d’ici à 2022. Les eurodéputés demandent également que l’utilisation du glyphosate à des fins non professionnelles soit interdite dès le 15 décembre 2017.

Cette résolution visait à mettre la pression sur la Commission européenne, qui avait dans un premier temps proposé le renouvellement pour dix ans de la licence d’exploitation de l’herbicide dans l’UE. Mais, dans la foulée du vote de la résolution, la Commission européenne avait annoncé mardi après-midi qu’elle visait désormais un renouvellement de l’autorisation de la substance pour cinq à sept ans.

En quoi le glyphosate pose-t-il problème ?
Durée : 02:34