Un jeune homme est mort mardi soir à Paris sur la ligne 6 du métro. Le quotidien régional Le Parisien raconte que l’homme de 21 ans aurait tenté de monter sur le toit d’une rame de cette ligne aérienne qui circule entre Charles-de-Gaulle et Nation. C’est au moment où le train prenait de la vitesse, en direction de la station Passy, que la tête du jeune homme aurait heurté la verrière du toit de la station Bir-Hakeim, détaille le quotidien.

Le trafic a été interrompu durant la soirée mardi soir afin que les secours puissent intervenir. Une enquête de police a été ouverte.

Une touriste anglaise présente sur le quai a relaté à L’Express avoir vu un « jeune garçon » monter sur le toit du métro, avant d’assister à l’accident et à la chute du jeune homme sur les voies.

« Train surfing »

Une source policière contactée par le site Web de l’hebdomadaire évoque l’hypothèse d’une tentative de « train surfing ». La pratique, illégale et extrêmement dangereuse, consiste à évoluer sur le toit d’un train en mouvement.

En janvier 2015, un Britannique de 17 ans est mort sur la même ligne de métro dans des circonstances similaires.

Les adeptes de cette pratique n’hésitent pas à poster des vidéos de leurs cascades périlleuses sur les réseaux sociaux.

La diffusion d’images sur Facebook avait amené la RATP à dénoncer dans un commentaire, l’année dernière, les actes d’un groupe de jeune ayant grimpé sur une rame en marche. La régie des transports avait déclaré avoir « décidé de saisir les autorités judiciaires ».