La caméra connectée d’Amazon est baptisée « Cloud Cam ». / STAFF / REUTERS

Amazon a lancé mercredi 25 octobre un service d’un nouveau genre, permettant à ses livreurs de déposer des colis directement dans le logement des clients quand ceux-ci sont absents. Le dispositif, baptisé Amazon Key, nécessite de se doter d’une serrure connectée et d’une caméra spéciale, Cloud Cam, lancée simultanément par Amazon et censée s’installer à l’intérieur du logement.

Concrètement, en arrivant à destination, le livreur scanne un code-barre sur le colis. L’information est envoyée à Amazon, qui vérifie automatiquement que tout est en ordre : le bon colis, le bon livreur, à la bonne adresse, à la bonne heure. Amazon permet alors l’ouverture de la porte et le livreur est en mesure de déposer le paquet à l’intérieur.

Parallèlement, dès l’arrivée du livreur, le client reçoit une notification sur son téléphone et peut, s’il le souhaite, surveiller en direct ou en différé la livraison, grâce à la caméra installée dans le logement. Il peut ainsi s’assurer que tout s’est déroulé comme prévu.

Les livreurs ont des instructions précises : ils doivent d’abord sonner ou frapper à la porte afin de signaler leur présence, au cas où quelqu’un soit présent à l’intérieur. Si la voie est libre, ils sont censés ouvrir la porte aussi peu que nécessaire et, si cela est possible, éviter de mettre le pied à l’intérieur du logement.

Pour le moment, le service n’est disponible qu’aux Etats-Unis, dans 37 villes du pays. Si les clients l’adoptent, Amazon pourrait proposer le dispositif dans d’autres régions du monde. Mais cela n’a rien d’une évidence.

Un système qui soulève des craintes

Car si ce système a le mérite d’apporter une réponse aux clients qui peinent parfois à mettre la main sur leurs colis, reste à voir si ceux-ci sont prêts à laisser entrer des inconnus chez eux en leur absence. Amazon se veut rassurant, rappelant sur son site que les livraisons seront effectuées « par les mêmes professionnels à qui vous faites déjà confiance pour livrer vos commandes Amazon ». Des personnes, assure l’entreprise, dont le profil et le parcours ont été « minutieusement vérifiés ». Mais Amazon veut aller plus loin et exploiter ce dispositif technique, couplant serrure et caméra connectées, lorsque des clients passent par son intermédiaire pour des services comme du nettoyage à domicile.

Autre obstacle à surmonter : les clients d’Amazon sont-ils prêts à installer une caméra de la marque, connectée à ses serveurs, à l’intérieur de leur propre logement ? Là encore, Amazon cherche à apaiser ceux qui s’inquièteraient d’une forme d’espionnage de sa part. Quand la caméra enregistre, des LED vertes s’allument, explique Amazon. Les vidéos, transmises et stockées de façon chiffrées vers ses serveurs, sont supprimées au bout de 24 heures. Amazon jure aussi que les images captées dans les logements ne lui serviront pas à analyser les habitudes de ses clients pour leur faire des offres commerciales.

Enfin, reste à espérer que le dispositif soit suffisamment robuste en terme de sécurité informatique. Si Amazon et ses appareils n’ont a priori jamais subi de piratage de grande ampleur, aucun système ne peut honnêtement prétendre être tout à fait inviolable. Comme l’ont prouvé en août des chercheurs en cybersécurité de l’entreprise MWR Labs, en piratant l’enceinte connectée d’Amazon, Echo, afin de la transformer en micro de surveillance.