La première banque nordique, la suédoise Nordea, a annoncé jeudi 26 octobre un plan de 6 000 suppressions d’emplois, après une contraction de 6 % de son bénéfice net au 3trimestre du fait des taux d’intérêt historiquement bas qui pèsent sur ses marges.

Ce plan de suppressions de postes, dans l’ensemble des pays nordiques, doit « assurer notre compétitivité à long terme », a déclaré le PDG de l’entreprise, Casper von Koskull. Parmi les postes concernés, environ 2 000 sont des consultants et 4 000 sont des salariés de la banque, ce qui représente 13 % des effectifs de Nordea.

Des « coûts de transformation »

Pour préparer ce plan de restructuration, la banque prévoit des « coûts de transformation » – entre 100 millions et 150 millions d’euros au quatrième trimestre 2017, a précisé M. von Koskull.

De juillet à septembre, le bénéfice net a atteint 832 millions d’euros, et le produit net bancaire a chuté de 4 %, à 2,4 milliards d’euros. La banque, qui s’inquiète de « risques géopolitiques plus élevés », a constaté que la demande pour les prêts d’entreprise restait faible et que les activités de conseil aux entreprises n’avaient pas connu de reprise après l’été, contrairement à d’habitude.