Le gigantesque forum américain Reddit a fermé, mercredi 25 octobre, au moins dix sous-forums consacrés au néonazisme hébergés sur sa plate-forme.

Cette série de fermetures est liée à un changement des règles de modération sur Reddit, a expliqué le site par la voix d’un administrateur du forum. Les nouvelles règles interdisent désormais les contenus qui « appellent à la violence et aux attaques physiques contre un individu ou un groupe ou qui les encouragent, les glorifient ou y incitent ».

Historiquement, Reddit a toujours défendu une vision extrêmement large de la liberté d’expression. Jusqu’en 2015, le site ne supprimait lui-même aucun contenu tant qu’il n’était pas ouvertement contraire à la loi — la modération des sous-forums était laissée à l’appréciation de leurs créateurs. Ces dernières années, le forum a durci ses règles au fur et à mesure, mais il reste régulièrement accusé de laisser proliférer des espaces de discussion toxiques, et notamment le sous-forum r/the_donald, point de rendez-vous en ligne des soutiens de Donald Trump.