Série sur Netflix à la demande

SUBURRA Bande Annonce VF (Netflix // 2017)
Durée : 02:16

Après les séries Romanzo criminale, Gomorra et The Young Pope, les réalisateurs transalpins poursuivent, avec Suburra, leur exploration des bas-fonds de la société italienne gangrenée par la Mafia, l’Eglise et l’Etat. Cette nouvelle série de dix épisodes, produite par Netflix, est adaptée du livre Suburra (publié en français aux éditions Métailié, 2016) de Giancarlo De Cataldo, ­ancien juge de la cour d’assises de Rome, et du journaliste Carlo Bonini. Le livre a été adapté ­au cinéma en 2015 par Stefano ­Sollima, le réalisateur des séries Romanzo criminale (2005) et ­Gomorra (2008).

Inspirée de faits réels

Cette fois, c’est le réalisateur ­Michele Placido (avec Andrea ­Molaioli et Giuseppe Capotondi) qui nous entraîne dans une Rome à la dérive, capitale de toutes les turpitudes où drogue et prostitution se mêlent aux clans mafieux qui règnent en maîtres sur fond de corruption des élus, d’ultraviolence et de prêtres véreux. La série est inspirée de faits réels, dont le scandale « Mafia capitale » qui, en 2014, a mis au jour un vaste réseau de corruption politique. Elle raconte la bataille criminelle pour la conquête de terrains à Ostie, la plage de Rome, où les clans rivaux veulent construire un Las Vegas transalpin. Problème : ces terrains appartiennent au Vatican et leur achat doit être validé par la mairie, empêtrée dans de nombreux scandales. Pour y parvenir, il faudra donc corrompre, et tuer. La trame de Suburra se concentre sur les portraits de trois jeunes délinquants très différents (un fils de mafieux, un gitan et un jeune étudiant dont le père est policier) qui, réunis par l’appât du gain, se retrouvent enfermés dans une spirale infernale.

« Suburra » / Emanuela Scarpa/Netflix

Tournée de façon hyperréaliste sous une lumière blafarde, Su­burraévite les clichés et donne une vision effrayante de cette ville que des hommes cyniques, guidés unique­ment par l’argent, détruisent avec méthode et rapacité. Le casting s’avère aussi excellent avec trois jeunes acteurs (Giacomo Ferrara, Alessandro Borghi, Eduardo Valdarnini) ainsi que Francesco Acquaroli et Adamo Dionisi, interprètes des deux chefs mafieux qui n’ont plus aucun code d’honneur pour régner et tenter d’imposer leurs lois. Glaçant.

Suburra, série créée par Daniele Cesarano, Barbara Petronio. Avec Francesco Acquaroli, Alessandro Borghi, Adamo Dionisi (It., 2017, 10 × 52 min).