La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs œuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.

On avait quitté Baxter Dury lunettes de soleil au bord d’une piscine sur son précédent album It’s A Pleasure. Trois ans plus tard, sur la pochette de son cinquième disque, Prince of tears, on le retrouve perdu dans le désert, mal rasé, escaladant une dune de sable qui semble insurmontable. Mais que s’est-il passé entre-temps pour que ce drôle de dandy cockney tourne aussi mal ? Une peine de coeur, assurément, d’où ce titre auto-proclamé de « Prince des larmes ». Dix nouvelles compositions qui poursuivent cette veine pop minimaliste chic et décadente entamée sur ses deux précédents albums, particulièrement bien accueillis. Le fils de Ian s’appuie cette fois du producteur Ash Workman (Metronomy, Christine & The Queens) et surtout d’un grand orchestre de trente musiciens, une première depuis son premier album Len Parrot’s Lift paru voilà déjà 15 ans. Disco lugubre, kraut hypnotique et claviers tordus, cohabitent ainsi avec des violons classieux dans une troublante harmonie (Miami et Porcelain). Autre surprise, le morceau Almond Milk, chanté avec le gouailleur Jason Williamson, moitié du duo Sleaford Mods, les nouveaux ennemis publics numéro 1 de l’establishment outre-manche. Entre attraction et répulsion, la musique de Baxter Dury nous hante, plus que jamais.

1. Sleaford Mods, « BHS »

Sleaford Mods - B.H.S.
Durée : 03:54

Baxter Dury : Des mecs austères du Nord avec des bons beats défoncent dans leurs textes des bourgeois londoniens sans beats.

20. BEAK> - « Sex Music »

BEAK - Sex Music
Durée : 03:52

Baxter Dury : B>E>A>K, le groupe krautrock d’un des membres de Portishead, Geoff Barrow. Ce sont des copains avec des bons beats.

3. Madness - « Shut UP »

Madness - Shut Up (Official Video)
Durée : 03:29

Un amour cockney et népotique pour ces copains de mon papa, ils m’obsédaient quand j’étais gosse, et ils m’obsèdent encore.

4. La Bionda - « I Wanna Be Your Lover »

La Bionda I Wanna Be Your Lover Stéréo 1981
Durée : 03:26

Kitsch, ridicule, beauf et un peu de la merde, mais j’aime bien.

5. Nico - « These Days »

Nico - These Days
Durée : 03:34

Une des meilleures chansons jamais écrites, mais je pense que la seule présence de Nico suffit à rendre ce morceau évident.

6. The Clash - « Spanish Bombs »

The Clash - Spanish Bombs
Durée : 03:35

Des ados prétentieux qui protestent à propos d’un sujet qu’ils ne connaissent probablement pas, ce qui rend tout ça cool.

7. Wesley Gonzalez ‘Not That Kind Of Guy’

WESLEY GONZALEZ - Not That Kind of Guy
Durée : 03:14

Ça vient du cœur, un crooner londonien qui n’est pas là pour faire semblant.

Baxter Dury, Prince Of Tears (Le Label/Pias)

Baxter Dury - Miami
Durée : 04:37