Le Monégasque Thomas Lemar s’est imposé (2-0) à Bordeaux, samedi 28 octobre, lors de la 11ème journée de Ligue 1. / NICOLAS TUCAT / AFP

Monaco, bien que privé de son buteur colombien Radamel Falcao, a imité son rival parisien en allant s’imposer logiquement samedi sur le terrain de Bordeaux (2-0) à l’occasion de la 11e journée de L1.

Les Monégasques sont bel et bien repartis. Oublié leur dernier mois compliqué, ils empochent une quatrième victoire cette saison à l’extérieur, idéal en terme de confiance avant d’aller défier Besiktas dans quatre jours pour rester en vie en Ligue des Champions.
La naïveté girondine les a bien aidés dans leur dessein du jour qui était de rester à quatre points du Paris SG, vainqueur vendredi de Nice (3-0), et d’attendre tranquillement les résultats de ses poursuivants.

Après cette défaite, on peut légitimement écrire que Bordeaux n’en fait plus partie. Cela fait quatre matches que les hommes de Jocelyn Gourvennec ne gagnent plus et la remontée de bretelles en début de semaine après leur décevante sortie au Havre contre Amiens (0-1) n’aura finalement pas porté ses fruits.

La performance de Keïta Baldé

Dominés et pas loin de succomber d’entrée, les Girondins ont eu une belle réaction mais cela n’a pas suffi pour déstabiliser l’édifice visiteur. L’écart de classes ce samedi était prégnant.
Sans Falcao, déjà absent à Lyon (2-3) lors du dernier déplacement des hommes du Rocher, la pointe a été confiée à Keita Baldé. Peu en vue initialement, le Sénégalais a surgi avant l’heure de jeu pour convertir en but sa première occasion, ce qu’on lui demandait.

Il a surtout libéré les siens dans ce match redevenu indécis par manque de réalisme initial. Car pour se rendre cette partie plus facile, l’ASM avait étouffé d’entrée des Bordelais pendant dix minutes avec un gros pressing offensif, se procurant quelques situations dangereuses.
La plus marquante est née d’un une-deux entre Fabinho et Jorge, suivie d’une frappe puissante du Brésilien repoussée d’une main très ferme par Costil (5ème minute).

Le portier girondin aura été très sûr dans ses interventions, au devant de Baldé sur une frappe de Tielemans (8) mais aussi sur une tête croisée de Glik trouvé sur un coup franc de Moutinho (31).

Les hommes de Leonardo Jardim ont aussi eu du répondant avec un côté droit girondin reconstitué avec Youssouf Sabaly et Malcom, parfois brouillon, qui les a mis quand même parfois en difficulté. Mais Subasic a bien veillé, notamment sur une frappe enroulée de De Préville qu’il stoppait en deux temps (11).

Après la pause, la montée en puissance du champion de France s’est fait jour autour de leur de jeu. Nouveau pressing, avec Jorge à la manoeuvre pour un centre remis astucieusement de la tête par Moutinho vers Baldé qui marquait du gauche en pivot (0-1, 57).

Le côté gauche de Monaco prenait le match en main et Lemar, au prix d’un slalom ébouriffant allait doubler la mise d’une frappe du droit entre les jambes de Costil (65).

Monaco entrait alors en mode gestion pour bloquer l’entrant et percutant Mendy (79), ce dont se chargeait parfaitement Jemerson avec deux sauvetages sur sa ligne sur deux têtes de Lerager (74) et Kamano (79), confirmant la solidité du bloc monégasque