L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, lors d’une convention républicaine, le 17 juillet 2016. / MATT ROURKE / AP

Ce sont les premières inculpations dans l’enquête sur l’interférence russe dans l’élection présidentielle américaine de novembre 2016. L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a été inculpé de complot contre les Etats-Unis, a annoncé lundi 30 octobre le porte-parole du procureur spécial Robert Mueller.

Avec son associé Rick Gates, M. Manafort est inculpé de douze chefs d’inculpation qui visent notamment des faits présumés de conspiration en vue de blanchiment d’argent, violation des lois fédérales sur le lobbying et les activités bancaires, précise un communiqué diffusé par les services du procureur Mueller. M. Manafort, qui s’est rendu lundi matin au bureau du FBI de Washington, pourrait être présenté à la justice dans la foulée, a précisé Peter Carr, le porte-parole de M. Mueller.

MM. Manafort et Gates sont soupçonnés d’avoir reçu des paiements en provenance d’Europe de l’Est, par l’intermédiaire d’une société de l’ancien directeur de campagne à Chypre, selon le New York Times.

Liens avec oligarques ukrainiens prorusses

La chaîne CNN avait annoncé vendredi qu’un grand jury fédéral avait approuvé les premières inculpations dans l’enquête du procureur spécial, Robert Mueller. Ce dernier, nommé en mai, a pour mission d’enquêter sur l’existence d’une éventuelle collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de Donald Trump.

Paul Manafort a dirigé la campagne de Donald Trump jusqu’en août  2016 avant d’être contraint de démissionner, notamment à la suite de révélations sur ses liens avec des oligarques ukrainiens prorusses. Le FBI avait perquisitionné à la fin de juillet l’une de ses résidences et saisi des documents.

Les accusations d’interférences liées à la Russie n’ont cessé de gagner en crédibilité au fil des mois – elles sont encore régulièrement contestées par M. Trump, qui y voit une manière pour le camp démocrate de s’affranchir de ses responsabilités dans la défaite du 8 novembre 2016.