Un passant a retrouvé sur un trottoir londonien une clé USB sur laquelle figuraient des données sensibles sur la sécurité à l’aéroport d’Heathrow, annonce The Daily Mirror dimanche 29 octobre. C’est le tabloïd, pas réputé pour sa fiabilité et son sérieux, qui a été contacté par l’homme qui a trouvé la clé par terre alors qu’il se rendait à la bibliothèque dans l’ouest de la capitale anglaise.

Mais l’information a depuis été reprise par des titres de la presse britannique plus dignes de confiance comme The Telegraph. L’itinéraire exact emprunté par la reine Elizabeth pour se rendre à l’aéroport, une carte avec la disposition des caméras de surveillance, l’emploi du temps des patrouilles mobilisées contre la menace terroriste ou encore le type de papiers d’identité nécessaires pour accéder à des zones restreintes font partie des 2,5 gigas de données présents sur la clé. En tout, 174 notes et documents confidentiels.

Avec 75 millions de passagers en 2016, Heathrow est l’aéroport le plus fréquenté d’Europe. « Notre propriété numéro un est la sécurité de nos passagers et collègues », a assuré une porte-parole de l’aéroport. Une enquête interne a été ouverte.