Les informations se font de plus en plus précises, mercredi 1er novembre, concernant l’auteur présumé de l’attentat de New York, qui a fait huit morts la veille. Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a confirmé l’identité du suspect : un Ouzbek de 29 ans, nommé Sayfullo Saipov, et arrivé légalement aux Etats-Unis, en 2010.

Selon M. Cuomo, l’homme, soigné actuellement dans un hôpital de New York après avoir été blessé par balle par la police, est connu des autorités pour des faits mineurs. C’est un « lâche perverti lié à l’organisation Etat islamique et [qui] s’est radicalisé » aux Etats-Unis, a également dit le gouverneur. Après avoir foncé ans la foule avec une camionnette, l’homme est sorti du véhicule en possession de deux armes factices, en hurlant « Allahou akbar » (« Dieu est grand », en arabe).

Sous couvert de l’anonymat, deux membres des forces de l’ordre ont confié à l’agence Associated Press qu’une note manuscrite avait été trouvée à l’intérieur du véhicule. Selon CNN et le New York Times, le suspect s’y réclame de l’organisation Etat islamique. Pour l’heure, l’attentat n’a pas été revendiqué, et Andrew Cuomo a dit que tout laissait croire que Sayfullo Saipov avait agi seul.

Le suspect a travaillé pour Uber

Peu de temps après l’attaque, la plate-forme américaine de voitures avec chauffeur (VTC) Uber a écrit dans un communiqué que le suspect avait travaillé pour elle pendant au moins six mois, réalisant plus de 1 400 courses.

L’homme, qui dispose d’un titre de séjour permanent, aurait d’abord vécu dans l’Ohio, état industriel de l’est du pays. A Cincinnati, une famille originaire comme lui d’Ouzbékistan l’aurait alors accueilli.

Le New York Times, qui cite la famille en question, dit qu’il a ensuite rejoint Fort Myers, en Floride, et qu’il a travaillé comme routier. Son permis de conduire est de Floride (il avait une adresse dans la ville de Tampa), mais il vivrait dans le New Jersey, à proximité de New York, selon plusieurs médias. C’est là qu’il aurait loué la camionnette utilisée pour l’attaque.

New York : un « acte terroriste particulièrement lâche », selon le maire, Bill de Blasio
Durée : 00:54