Google Docs permet d’enregistrer, d’éditer et de partager des documents dans le cloud. / VIRGINIA MAYO / AP

Le service de partage de documents de Google, Google Docs, a connu de fortes perturbations mardi 31 octobre. En essayant de se connecter à leurs documents, de nombreux utilisateurs ont reçu un message leur signalant, sans raison valable, que le fichier violait les conditions d’utilisation du service – celles-ci interdisent certains types de contenus, comme l’incitation à la haine ou la pornographie. Ces documents étaient alors verrouillés et n’étaient plus accessibles ni à leur propriétaire ni aux personnes avec qui il les avait partagés.

La panne a perturbé le fonctionnement de certaines entreprises, qui s’appuient sur ce système, notamment en Europe. Google a réglé le problème en quelques heures, avant de présenter ses excuses.

Dans un communiqué transmis au site spécialisé Motherboard, l’entreprise explique qu’une mise à jour avait « signalé par erreur un petit pourcentage de Google Docs ». « Tous les utilisateurs doivent avoir retrouvé un accès complet à leurs documents », a poursuivi l’entreprise, sans donner plus de détails sur le bug.