Les présidents russe et iranien, Vladimir Poutine et Hassan Rohani, le 1er novembre à Téhéran. / AP

Situation en Syrie, accord sur le nucléaire iranien ou encore renforcement de la coopération économique entre la Russie et l’Iran… De nombreux sujets diplomatiques étaient au menu de la rencontre, mercredi 1er novembre, entre le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants iraniens, à Téhéran.

« La Russie est un pays ami (…) et le partenaire stratégique de l’Iran », s’est félicité le président iranien, Hassan Rohani, après avoir rencontré son homologue russe. Selon M. Rohani, Vladimir Poutine a notamment assuré l’Iran son soutien face aux menaces du président des Etats-Unis, Donald Trump, de mettre fin à l’accord sur le nucléaire conclu en 2015.

« Adversaires de l’Amérique »

Sur le sujet syrien, M. Rohani a affirmé que « la coopération de l’Iran et de la Russie a eu un grand effet dans la lutte contre le terrorisme ». Par ailleurs, M. Poutine a ensuite été reçu par le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khameini, avant de retrouver le président iranien et leur homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, pour un sommet tripartite entre Etats riverains de la mer Caspienne.

Le président russe est arrivé en Iran au lendemain de l’annonce par le Trésor américain de nouvelles directives mettant en œuvre une loi promulguée en août par M. Trump instituant de nouvelles sanctions contre la Russie et l’Iran, deux pays que ce texte qualifie d’« adversaires de l’Amérique ».