Des « comportements violents et intolérables » : c’est ainsi que la direction du campus de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP) qualifie les débordements lors du traditionnel week-end d’intégration (WEI) des étudiants, le 16 septembre. Après que plusieurs cas récents de week-ends d’intégration ont fait la « une » de l’actualité sur fond d’événement dramatique ou de bizutage institutionnalisé, la direction de l’école a décidé de réagir en interdisant purement et simplement les prochains WEI.

Comme le disait un article de Challenges sur son site Internet, la direction de la communication de l’école précise au Monde que des « sanctions collectives » ont d’ores et déjà été prises, notamment la suspension d’activité de deux associations étudiantes ayant participé aux débordements. Celles-ci ont présenté leurs excuses à la direction et aux représentants des élèves. Sans donner la teneur exacte des débordements, l’ESCP ajoute que « rien ne permet de penser que des pratiques illégales ont eu lieu lors du week-end d’intégration ». Elle note aussi « l’absence de dénonciation et de plainte nominatives ».

La direction académique de l’école a reçu pour mission de mettre sur pied un « séminaire ambitieux, moderne et qualitatif ». L’école précise que cette réflexion se fait « avec les associations étudiantes et en particulier le bureau des étudiants [afin] d’imaginer et de mettre en œuvre un projet plus inclusif et ouvert pour la rentrée prochaine », qui viendra remplacer le week-end d’intégration.