Lundi 30 octobre, un « numéro antirelou », ouvert trois jours plus tôt, submergé de SMS de spam envoyés notamment par des personnes se réclamant du forum 18-25 du site jeuxvideo.com, fermait temporairement ses portes. Le gigantesque espace de discussion est à nouveau pointé du doigt, cette semaine, en raison d’une vaste campagne de menaces et d’insultes visant la chroniqueuse d’Europe 1 Nadia Daam. Le 1er novembre, la journaliste s’en prenait, dans sa chronique de la matinale de la radio, au « 18-25 », décrit comme « la poubelle à déchets non recyclables d’Internet ». Depuis, la journaliste a publié sur son compte Twitter des exemples de menaces et d’insultes sexistes ou racistes qu’elle a reçues à la suite de sa chronique.

La veille, les créateurs du numéro antirelou, Elliot Lepers et Clara Gonzales, racontaient avoir subi une campagne massive de harcèlement visant non seulement le numéro mis en place, mais aussi ses créateurs. « A partir de 16 heures [lundi 30], plus de vingt mille messages d’insulte ont été envoyés en masse au service, dans l’objectif affiché de nous causer un préjudice financier pour que le service soit interrompu. (…) A 23 heures, un homme s’est présenté au domicile de l’un d’entre nous et a sonné plusieurs fois avant de repartir. Plusieurs dizaines de commandes de nourriture ont également été passées à notre nom dans le but d’être livrées chez nous », rapportent-ils, disant avoir aussi reçu des dizaines de messages menaçants, et avoir mis « en œuvre les démarches juridiques pour que les responsables soient poursuivis ».

Dans les deux cas, une large majorité des messages d’insulte et de menace provenait de comptes Twitter reprenant l’imagerie du forum blabla 18-25 de jeuxvideo.com, consacré aux sujets hors du jeu vidéo, sur lequel des fils de discussion appelaient à perturber le fonctionnement du numéro antirelou. Le forum, dont les utilisateurs ont été courtisés durant la campagne présidentielle par les équipes de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon, est régulièrement épinglé pour sa modération défaillante et pour les campagnes de harcèlement qui y naissent ou s’y organisent. En janvier, le journaliste de Buzzfeed Jules Darmanin, auteur d’une longue enquête sur la modération du forum, l’un des plus grands espaces de discussion francophones, détaillait les menaces et les injures qu’il avait reçues après la publication de son article ; le même mois, plusieurs militantes féministes avaient porté plainte contre des internautes qui les harcelaient et se coordonnaient visiblement sur le forum.

Modération défaillante

Interrogé par Franceinfo le 31 octobre, Cédric Page, le directeur de jeuxvideo.com, déclarait que la saturation du numéro antirelou n’était « pas très intelligente, et Webedia [propriétaire de jeuxvideo.com] condamne bien sûr ces agissements, même si tous ceux qui se sont réclamés du forum sur les réseaux sociaux n’en font pas forcément partie ». Il affirmait par ailleurs que le site prend « toutes les mesures possibles pour empêcher que ce type d’action soit organisé sur [ses] forums », et que l’entreprise collabore régulièrement avec la police.

Mais si le forum revendique quatre cents modérateurs, la quasi-totalité d’entre eux sont des bénévoles issus de la communauté — seule une poignée de modérateurs salariés agissent dans ces espaces de discussion. Et, le 2 novembre, de nombreux messages d’insulte ou de menace visant Nadia Daam étaient encore en ligne. Tout comme sur Twitter, très critiqué également pour ses lacunes en matière de modération