Un policier surveille une partie du parcours du marathon de New York, en novembre 2016. / Drew Angerer / AFP

Plus de 50 000 coureurs et 2,5 millions de spectateurs : après l’attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI), qui a fait au moins huit morts et plusieurs blessés, la police new-yorkaise a décidé de renforcer les mesures de sécurité pour le marathon certainement le plus connu au monde, qui aura lieu dimanche 5 novembre.

Jeudi 2 novembre, Carlos Gomez, le chef de la police, a annoncé la mise en place de camions épandeurs de sable ou d’autres véhicules supplémentaires pour bloquer d’éventuels véhicules béliers. Les effectifs de surveillance sur les toits, ainsi que les tireurs, seront doublés dans les cinq districts (Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island).

Davantage de policiers en civil, d’officiers du contre-terrorisme et de chiens policiers patrouilleront également. « Ce sera le déploiement le plus important pour cet événement », a déclaré M. Gomez, sans donner plus de détails.

Les dispositifs de sécurité avaient déjà été réévalués après l’attentat ayant frappé le marathon de Boston, en 2013. Les coureurs ne peuvent plus porter de vêtements trop amples par exemple, susceptibles de cacher des armes. Les seuls sacs autorisés sont ceux en plastique, distribués par les organisateurs. Les survols de drone, également, sont interdits.