Cavani a inscrit son centième but en Ligue 1 lors de la victoire du PSG contre Angers. / STEPHANE MAHE / REUTERS

Edinson Cavani a passé le cap, et il ne lui aura fallu que trente minutes de jeu. Acteur principal de la victoire parisienne 5-0 face à Angers samedi 4 novembre, l’Uruguayen a profité de ce match pour inscrire son centième but en Ligue 1, après 144 matchs disputés dans le championnat de France.

L’attaquant, associé à Kylian Mbappé mais privé de Neymar à ses côtés en attaque, a enfoncé la défense d’Angers en première période, pour permettre au PSG de prendre le large. Les joueurs de Stéphane Moulin avaient déjà laissé passer Mbappé et Draxler qui s’étaient chargés de donner l’avantage à Paris. Edinson Cavani a inscrit le troisième but parisien, son centième en Ligue 1, à la conclusion d’une belle contre-attaque et sur une passe décisive de Kylian Mbappé.

En seconde période, l’Uruguayen s’est offert un doublé et un 101e but, qui résume à merveille son style de jeu. C’est lui qui a récupéré le ballon devant sa propre surface de réparation avant de transmettre à Rabiot, et c’est encore lui qui s’est retrouvé à la finition, après une course de 70 mètres.

Cavani se rapproche du record d’Ibrahimovic

Sorti en fin de match pour laisser du temps de jeu à Lucas, Cavani a terminé sur le banc, un sac de glace sur le tibia, ce match en forme de promenade. Peu tranchants ces derniers temps à l’extérieur (nul face à Montpellier et Marseille, victoire arrachée à Dijon), les Parisiens n’ont cette fois pas tremblé. Ils concluent à Angers une semaine parfaite, qui les aura vus inscrire 13 buts sans en prendre un seul : victoire 3-0 contre Nice en Ligue 1, 5-0 contre Anderlecht en Ligue des champions et 5-0 de nouveau à Angers.

L’absence de Neymar, laissé au repos pour soigner une blessure à la cuisse, ne s’est pas fait sentir. Mbappé et Cavani se sont chargés de faire tourner l’attaque parisienne, l’Uruguayen rejoignant grâce à son doublé Radamel Falcao en tête du classement des buteurs. Il compte désormais treize réalisations en onze buts. A ce rythme-là, Cavani va bientôt dépasser le total de son prédécesseur à la pointe de l’attaque parisienne, Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois avait quitté la Ligue 1 sur un total de 113 buts marqués en 122 matchs.