Steep: Road to the Olympics, jeu d’hiver sous licence officielle du CIO, figurera au programme du premier tournoi d’e-sport organisé en amont de jeux olympiques. / Ubisoft

Ce ne sont pas encore les Jeux olympiques, mais cela commence à s’en rapprocher beaucoup. Une semaine après que le Comité international olympique (CIO) a exprimé la possibilité que l’e-sport soit « reconnu comme une discipline sportive », son partenaire Intel a annoncé, vendredi 3 novembre, la tenue des Intel Extreme Masters de PyeongChang, coorganisés avec ESL, « en guise de prélude aux JO 2018 de PyeongChang », explique le fabriquant dans un communiqué, avec l’accord du CIO.

Timo Lumme, directeur des services TV et marketing du CIO, se félicite dans un communiqué conjoint de la tenue de cette compétition :

« Après le sommet olympique de la semaine dernière, le CIO s’engage à explorer davantage les liens entre les sports électroniques et le mouvement olympique. Il s’agit d’une première étape qui transformera l’avenir du sport, et nous avons hâte d’assister à cet événement. »

« StarCraft II » et « Steep : Road to the Olympics »

Seuls deux jeux ont été retenus pour ce tournoi de démonstration, mais ils n’ont pas été choisis au hasard. Il s’agit de StarCraft II, suite du jeu de stratégie qui a fait de la Corée du Sud le pays le plus en pointe en matière d’e-sport ; et Steep : Road to the Olympics, jeu de sport d’hiver d’Ubisoft attendu le 5 décembre, et détenant la licence des jeux officiels d’hiver 2018 de PyeongChang.

Depuis les appels du pied d’Activision (Call of Duty) et Riot (League of Legends) au printemps 2016 et les marques publiques d’intérêt du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 puis du CIO cet été, le monde du sport et de l’e-sport ont opéré un spectaculaire rapprochement. Celui-ci s’est également manifesté par l’annonce courant octobre de la FIFA eWorld Cup, une coupe du monde e-sport disputée sur le jeu FIFA 18 sous l’égide de la FIFA et en préparation de la coupe du monde en Russie à l’été.

Le CIO a conditionné les discussions sur l’intégration de l’e-sport au programme olympique à la création d’une fédération internationale. Ce tournoi de démonstration, organisé en amont des jeux, permet pour l’instant de contourner les nombreux obstacles juridiques et commerciaux qui bloquent pour l’instant les acteurs.