Carles Puigdemont lors de sa conférence de presse à Bruxelles. / AURORE BELOT / AFP

Le président catalan destitué, Carles Puigdemont, et ses quatre conseillers, sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, se sont rendus dimanche 5 novembre à la police belge. Selon le porte-parole du parquet de Bruxelles, Gilles Dejemeppe, les avocats des cinq Catalans étaient convenus d’un rendez-vous au commissariat, que Carles Puigdemont et ses ministres ont honoré.

« Ils ont été placés en garde à vue à 9 h 17 », a précisé M. Dejemeppe lors d’une conférence de presse. Un juge d’instruction va être saisi et aura vingt-quatre heures, jusqu’à lundi à 9 h 17, pour décider de les placer en détention, ou bien de les libérer sous condition ou caution. « Les cinq personnes seront entendues dans le courant de l’après-midi par une juge d’instruction », a déclaré un porte-parole du parquet fédéral.

Peu avant, le parti démocrate européen catalan (Pdecat), la formation de Carles Puigdemont, a annoncé que le président destitué serait sa tête de liste aux élections régionales en Catalogne du 21 décembre. « Nous voulons que ce soit le président Puigdemont qui dirige le raz-de-marée électoral que nous réaliserons le 21 », a déclaré la porte-parole du parti indépendantiste, Marta Pascal.

Alors que la justice espagnole le poursuit pour rébellion, sédition et détournement de fonds publics, le dirigeant, qui se trouve à Bruxelles, s’était dit, vendredi, « disposé » à être candidat aux élections convoquées par Madrid. Il a précisé qu’il ferait campagne depuis l’étranger.

Plusieurs partis indépendantistes

Le Pdecat, parti conservateur indépendantiste, a gouverné en coalition avec la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) entre 2015 et leur destitution, le 27 octobre. Or les dissensions entre les deux alliés ont été très vives ces derniers mois et l’ERC, favori des élections selon les derniers sondages, se présente en position de force alors que les mêmes sondages placent le Pdecat en quatrième ou cinquième position.

Les partis souhaitant se présenter en coalition ont jusqu’au 7 novembre inclus pour se déclarer.