Aurèle Charlet, cofondateur de In’Bô. / Cyrille Quintard/Alpephoto.com/In'Bô

Lorsqu’il était en master de génie civil à l’université de ­La Rochelle, Aurèle Charlet avait du mal à se sentir à sa place. « C’était très orienté métal et béton, alors que ma vraie passion, c’est le bois », se souvient le jeune homme. Au bout d’un an, il bifurque vers l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Instib), située à Epinal, dans les Vosges. Il y développe, avec deux ­camarades de promotion, des prototypes de lunettes, skis et skates en bois, ­utilisant les ressources forestières locales. « Au début, c’était un projet étudiant. Mais on a eu un super écho. Alors, en sortant d’école, on a suivi une formation en entrepreneuriat, puis on a été accepté dans une couveuse d’entreprises », explique l’ingénieur de 28 ans.

En 2013, une opération de financement participatif en ligne permet au trio de récolter 60 000 euros pour acheter des machines et ­lancer In’Bô. Depuis, l’entreprise connaît une croissance continue et, outre les trois fondateurs, emploie six personnes. « Les gens ­adorent le côté naturel du bois, et le fait que nos produits soient à la fois high-tech et made in France », se réjouit Aurèle Charlet. La marque est vendue en ligne, ainsi que chez 250 opticiens.

Participez au Salon des grandes écoles « Le Monde », samedi 11 et dimanche 12 novembre

Ecoles d’ingénieurs et de commerce, avec ou sans prépa, Sciences Po et les IEP, grandes écoles spécialisées et filières universitaires comme les IAE… Cent quatre-vingt-cinq établissements d’enseignement supérieur seront présents au Salon des grandes écoles du Monde, samedi 11 et dimanche 12 novembre, aux Docks (Paris 13e). Les lycéens de première, de terminale, les élèves de classes préparatoires, les étudiants bac + 2 et bac + 3 pourront y rencontrer des responsables de formations et des étudiants.

Une vingtaine de conférences animées par des journalistes du Monde, ainsi que des séances de coaching sont également au programme. Ainsi, un chatbot surnommé « Arsene » facilitera cette année les inscriptions et permettra de poser des questions pendant l’événement.

Entrée libre, informations et préinscription (recommandée) sur www.salon-grandes-ecoles.com