L’essentiel

  • Un homme armé d’un fusil d’assaut et d’un gilet pare-balles a ouvert le feu dans une église baptiste de Sutherland Springs, village de 640 habitants du Texas, dimanche 5 novembre, tuant près d’une trentaine de personnes.
  • Le tireur est un « jeune homme blanc âgé d’une vingtaine d’années », mais son identité n’a pas été confirmée par les autorités, et aucune information officielle n’a été donnée sur ses motivations.
  • L’assaillant a ensuite pris la fuite et a été retrouvé mort dans son véhicule sans que l’on sache s’il s’est suicidé ou si quelqu’un lui a tiré dessus.

Le chiffre

Au moins vingt-six

C’est le nombre de personnes qui ont été tuées dans la tuerie ; ce qui en fait la plus meurtrière qu’ait connue un lieu de culte aux Etats-Unis, et la cinquième de l’histoire récente du pays. Le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis, Greg Abbott, a souligné que le bilan risquait de s’aggraver, une vingtaine de personnes ayant été blessées par les tirs, qui ont duré une quinzaine de secondes. Les victimes sont âgées de 5 à 72 ans.

La citation

« La santé mentale est le problème ici […] Ce n’est pas une question liée aux armes. »

C’est ce qu’a déclaré Donald Trump, de Tokyo, où il est visite officielle. La tuerie a immédiatement relancé le débat du contrôle des armes aux Etats-Unis. Parlant d’« acte diabolique », le président américain, qui reste favorable au port d’armes à feu, a rapidement évacué la question de la régulation de celui-ci.

En revanche, les démocrates ont renouvelé, un mois après la tuerie de Las Vegas, leurs appels aux contrôles, dans un pays où le port d’armes est un droit garanti par la Constitution. « Non seulement j’ai la mort dans l’âme, mais plus que ça, je suis en colère », a ainsi réagi la sénatrice démocrate Elizabeth Warren. Dénonçant un « acte de haine », l’ancien président Barack Obama a déclaré : « Que Dieu nous accorde aussi à tous la sagesse de nous demander quelles mesures concrètes nous pouvons prendre pour réduire la violence et les armes parmi nous. »

L’image

Les habitants de Sutherland Springs se sont rassemblés dimanche 5 novembre au soir et ont allumé des bougies en hommage aux victimes, dont la plus jeune était âgée de 5 ans. / SERGIO FLORES / REUTERS