Les forains sont déterminés à protester contre la suppression du marché de Noël des Champs-Elysées. Plusieurs dizaines de leurs véhicules menaient des opérations escargot aux abords de Paris, lundi 6 novembre à l’aube.

Une intersyndicale de forains avait promis, ces derniers jours, des « blocages » autour de la capitale lundi. Peu avant 7 heures, des opérations étaient en cours sur l’A13 ainsi qu’au niveau de l’embranchement de l’A4 avec l’A86, a indiqué la préfecture de police sur Twitter.

« Des manifestations de forains sont en cours sur la région parisienne, avec génération de bouchons mobiles par des camions de forains sur les voies rapides de l’Ile-de-France », a fait savoir le site d’information routière Sytadin.

« Sur l’A13 vers Paris, à hauteur de Chambourcy : 40 camions en bouchon mobile sur deux voies créent près de 20 km de retenue. Sur l’A4 vers Paris, à Noisy-le-Grand : présence de 60 manifestants sur la chaussée, générant un fort bouchon en amont. Sur l’A6 vers Paris, à hauteur de Wissous : bande d’arrêt d’urgence et voie de droite neutralisées », a détaillé le site.

La circulation ce lundi matin en Ile-de-France « risque d’être très perturbée par ces manifestations qui devraient se multiplier », a averti Sytadin.

« Investissements pour six ans »

La non-reconduction du marché de Noël des Champs-Elysées avait été votée à l’unanimité par le conseil de Paris début juillet. Depuis des semaines, cette décision provoque l’ire des forains et de Marcel Campion, 77 ans, promoteur historique des fêtes foraines parisiennes.

Samedi, à l’issue de discussions infructueuses avec la préfecture de police, les représentants des forains avaient maintenu leur mot d’ordre de « blocages » pour lundi.

« Un bon nombre de forains du marché de Noël de Paris avaient fait des investissements pour six ans », a expliqué dimanche Christian Lentz, président du Syndicat associatif pour le maintien et la sauvegarde des fêtes foraines (Samseff), à l’Agence France-Presse. Il faisait référence à la durée du contrat initial signé avec la Ville de Paris, avec renouvellement tous les deux ans.

Mardi soir, la police avait empêché des forains de réinstaller le marché, en restreignant la circulation autour de la célèbre avenue.