Manifestation des indépendantistes catalans, le 17 octobre à Barcelone. / Manu Fernandez / AP

Plus d’un mois après le référendum d’indépendance organisé en Catalogne, la tension est toujours palpable entre les dirigeants séparatistes catalans et le gouvernement espagnol. Parallèlement à l’affrontement politique, la crise a pris une tournure judiciaire depuis quelques jours.

Dernier épisode en date : le président catalan, Carles Puigdemont, et quatre de ses anciens ministres, exilés en Belgique, ont été remis en liberté sous conditions par un juge d’instruction belge dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 novembre.

Il revient désormais à la Chambre du conseil de se prononcer, le 17 novembre, sur l’exécution du mandat d’arrêt émis vendredi soir par la justice espagnole contre les dirigeants catalans pour « rébellion, sédition, détournement de fonds publics et désobéissance à l’autorité ».

Depuis le 1er octobre, date du scrutin où le oui l’a emporté avec 90 % des voix, mais avec seulement 43 % de participation, la tension est montée chaque jour d’un cran entre Madrid et Barcelone. Retour sur les épisodes marquants de ces dernières semaines.