En France, « Super Mario Odyssey » et « Assassin’s Creed Origins » ont dépassé 150 000 ventes au lancement. / Nintendo

Ubisoft et Nintendo peuvent se frotter les mains. Leurs deux sorties phares pour la fin de l’année, respectivement Assassin’s Creed Origins et Super Mario Odyssey, ont réussi leurs mises en orbite respectives, selon divers chiffres révélés par des instituts d’étude ainsi qu’obtenus par Le Monde.

Deux ans après la dégringolade des ventes constatée sur Assassin’s Creed Unity et surtout Syndicate, le nouvel épisode de la série d’Ubisoft repart de l’avant. Au Royaume-Uni, où le jeu se classe numéro un durant la semaine de sa sortie, le redressement est discret. « Le nombre d’unités vendues au lancement est presque au même niveau que Syndicate, mais le chiffre d’affaires est supérieur, dopé par les versions Gold et Gods, plus onéreuses », détaille Gfk Chart-Track.

En France, Assassin’s Creed Origins est également premier des ventes, et surtout en très net rebond, avec 145 000 ventes pour l’ensemble du mois d’octobre en cinq jours seulement, hors « bundles » et dématérialisé. C’est largement mieux que les 95 000 d’Assassin’s Creed Syndicate, qui bénéficiait pourtant d’une semaine de commercialisation en plus, mais aussi qu’Assassin’s Creed Unity (135 000) et presque autant qu’Assassin’s Creed 4 (155 000). Il demeure toutefois loin des 250 000 acquéreurs d’Assassin’s Creed 3 sur PlayStation 3 et Xbox 360 en 2012.

Au Japon, où la série n’est que modérément populaire, le jeu se place à une honnête quatrième place avec 53 000 ventes, mieux que Unity (44 000) et Syndicate (44 000) à leur sortie, rappelle le site spécialisé Gamekult.

Au niveau mondial, les chiffres ne sont pas connus. En juillet, Yves Guillemot présentait Assassin’s Creed : Origins comme un épisode de début de reconquête, et prévoyait d’en vendre plus que Syndicate (3,6 millions) mais moins que Unity (4,6 millions).

Meilleur lancement d’un Super Mario aux Etats-Unis

Du côté de Super Mario Odyssey, les voyants sont encore plus positifs. Nintendo annonce avoir écoulé plus de deux millions d’exemplaires dans le monde en trois jours, et battu le record de vente au lancement pour un jeu Super Mario en Europe.

Au Royaume-Uni, les dernières aventures de l’ex-plombier moustachu se sont placées deuxièmes du top 40 hebdomadaire. « Super Mario Odyssey devient le meilleur lancement de la Switch, largement devant Zelda : Breath of the Wild, précise le site de Gfk Chart-Track. Et ce n’est pas tout, puisqu’il réalise une bien meilleure performance que n’importe quel jeu Wii U, et réalise le 6e meilleur lancement de l’histoire de Nintendo. »

En France, le jeu s’est écoulé à environ 115 000 exemplaires au lancement, un chiffre impressionnant pour une console vieille de six mois seulement. C’est mieux que le dernier épisode en date de la série des Super Mario, Super Mario 3D World, qui avait conquis 80 000 joueurs en une dizaine de jours, en novembre 2013. C’est également mieux que les 97 000 unités de Zelda Breath of the Wild vendues au cours de son premier week-end de commercialisation, en mars. Et encore, le chiffre ne tient pas compte des nombreux exemplaires acquis en « bundle » avec une Switch.

Au Japon, le jeu a particulièrement affolé les compteurs avec plus d’un demi-million de copies écoulées (sur Switch, seul Splatoon 2 a fait mieux). Il s’agit également du meilleur lancement de l’histoire pour un Super Mario en 3D, et du troisième pour un Super Mario tout court, derrière les 930 000 de New Super Mario Bros. Wii et les 850 000 de New Super Mario Bros. DS, tous deux sortis sur des consoles alors bien mieux implantées. Aux Etats-Unis, où il a trouvé plus d’un million d’acquéreurs en cinq jours, il signe tout simplement le meilleur lancement de la série.