Le président des Patriotes, Florian Philippot, le 5 février 2017. / ROBERT PRATTA / REUTERS

L’ancien vice-président du Front national (FN) Florian Philippot a présenté, mardi 7 novembre, la « charte » du parti qu’il a fondé, Les Patriotes. Son objectif est de « dépasser le clivage entre droite et gauche » et de donner des « perspectives pour la France », dont notamment la sortie de l’Union européenne, a expliqué M. Philippot à l’Agence France-Presse.

Cette proposition, qu’il appelle « Frexit », permettra « au peuple de retrouver sa liberté et à la France sa souveraineté », selon le député européen. Le texte promeut également le « patriotisme », qui est considéré, selon Les Patriotes, comme « la meilleure clé pour répondre aux défis du XXIe siècle ». En 26 points, la charte des Patriotes propose le recours aux référendums d’initiative populaire, le rétablissement de l’impôtde solidarité sur la fortune (ISF), la suppression de l’aide médicale d’Etat ou encore la réduction « forte » de l’immigration.

Un congrès fondateur au début de 2018

« On n’a pas du tout construit cette charte par rapport au FN, explique l’ancien frontiste. Nous avons voulu être connectés avec la France de 2017. Nous, nous avons une approche très sérieuse de l’immigration : personne ne part par plaisir de son propre pays. »

Au-delà de ces orientations générales, Les Patriotes comptent présenter un projet davantage détaillé « au premier trimestre 2018 », lors du congrès de lancement du parti.