Un problème de sécurité majeur touchant certains porte-monnaie de la société Parity a conduit au gel accidentel de plus de 100 millions d’euros en ethereum, l’une des cryptomonnaies les plus populaires du moment. La société a annoncé mardi 7 novembre qu’un utilisateur était parvenu – sans qu’on sache pour quelle raison – à supprimer une fonction importante du service, bloquant de facto les fonds situés sur les comptes à propriétaires multiples de la société, qui nécessitent plusieurs validations pour leurs transactions.

Résultat, « à l’heure actuelle, les fonds ne peuvent pas être retirés des comptes à signature multiple », écrit l’entreprise, qui dit « analyser la situation » et promet d’« informer rapidement » ses utilisateurs.

En juillet, la société avait déjà découvert une faille de sécurité dans son service, qui avait permis le vol de l’équivalent d’environ 30 millions d’euros en ethereum. La chronologie des faits laisse entendre que la seconde faille découverte lundi 6 novembre pourrait être liée à la correction de la première.

Lancée en 2015, entièrement décentralisée, l’ethereum se présente comme une successrice du bitcoin, dont elle reprend les grands principes avec une architecture technique différente. Elle s’est imposée comme l’une des cryptomonnaies les plus populaires, aux côtés du bitcoin et du bitcoin cash.