Kevin Spacey est encore une fois accusé d’agression sexuelle, envers un jeune homme en 2016. / Jordan Strauss / Jordan Strauss/Invision/AP

Les accusations d’agressions sexuelles concernant Kevin Spacey ne s’arrêtent pas. Cette fois, un jeune homme affirme avoir été agressé sexuellement par l’acteur en juillet 2016 dans une station balnéaire proche de Boston. Il a porté plainte, et la police a ouvert une enquête, a affirmé mercredi 8 novembre la mère de l’intéressé.

La mère, Heather Unruh, une journaliste, avait tweeté dès le 13 octobre sur cette agression, mais sans dire qu’il s’agissait de son fils et sans donner aucun détail. Mercredi, accompagnée de son avocat Mitchell Garabedian, qui a représenté les victimes du scandale de pédophilie du diocèse de Boston, Heather Unruh a expliqué aux journalistes comment son fils, qu’elle n’a pas nommé, avait été victime de la vedette de la série House of Cards, dans un bar de Nantucket.

« Il lui a commandé verre après verre »

« En juillet 2016, l’acteur Kevin Spacey a sexuellement attaqué mon fils, tard le soir dans un restaurant-bar de l’île de Nantucket, a-t-elle déclaré lors d’un point presse à Boston. Spacey lui a commandé verre après verre, et une fois mon fils ivre, il est passé à l’action et l’a attaqué. Il a fourré sa main dans le pantalon de mon fils et a attrapé ses parties génitales. »

Malgré les tentatives du jeune homme pour le repousser, « la violation a continué » et Spacey a insisté pour que le fils le suive à une autre soirée, selon elle. L’agression s’est terminée quand Spacey s’est absenté pour aller aux toilettes, a précisé la mère.

Une femme, « qui a vu combien il était troublé », a alors approché le fils et lui a conseillé de « partir en courant – ce qu’il a fait », pour se réfugier chez sa grand-mère, a expliqué Mme Unruh. Cette dernière a également expliqué que son fils n’avait pas porté plainte sur le moment, « essentiellement par gêne et par peur ».

Mais c’est seulement « la semaine dernière », après que se sont multipliées les accusations contre l’acteur oscarisé, évincé de House of Cards, que le fils est allé voir la police.

Des accusations qui se multiplient

L’avocat Mitchell Garabedian a confirmé l’ouverture de l’enquête. La police de l’île de Nantucket, où l’agression présumée s’est déroulée, a fait savoir, quant à elle, qu’elle ne pouvait, « sans une autorisation écrite de la victime », ni confirmer ni démentir qu’une plainte pour agression sexuelle avait été déposée.

Plusieurs hommes ont accusé Kevin Spacey d’agressions sexuelles depuis la fin d’octobre, dans la foulée de l’affaire Weinstein et du torrent d’accusations d’agressions sexuelles qui a suivi.

La police londonienne a ouvert une enquête contre lui pour une agression sexuelle présumée commise en 2008, lorsque Spacey dirigeait le célèbre théâtre Old Vic, selon les médias britanniques.

Il y a quelques semaines, l’acteur, héros de la série House of Cards, avait été accusé par Anthony Rapp, un acteur américain, d’agression sexuelle. Le 30 octobre, Anthony Rapp, principalement connu pour son rôle dans la version originale de la comédie musicale de Broadway Rent, racontait au site américain BuzzFeed News l’agression sexuelle dont il aurait été victime en 1986, alors qu’il avait 26 ans.

A la suite de la révélation de cette affaire, Kevin Spacey n’avait pas nié les faits, évoquant plutôt « une attitude en état d’ébriété des plus inappropriées ».