L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Il y a quatre ans, dans Abus de faiblesse, Catherine Breillat confrontait Isabelle Huppert à Kool Shen pour faire un grand film sur le corps et le désir. Aujourd’hui, Thierry Klifa réunit à son tour une immense star, Catherine Deneuve, et un rappeur, Nekfeu. Mais le résultat n’est pas aussi convaincant. Le réalisateur, dont la carrière est devenue indissociable du nom de son actrice, l’imagine ici en grande bourgeoise indigne, veuve d’un homme d’affaires tendance mafieux, qui vit dans sa grande maison avec sa fille, Diane Kruger, qu’un accident de voiture a rendue partiellement invalide.

Déjouer les clichés

Pour supporter sa condition, la jeune femme se drogue, et se donne à qui veut bien la prendre, quitte à payer pour cela. Son dealer, petite frappe peu sympathique qu’interprète Nicolas Duvauchelle, accepte ainsi le rôle le gigolo. Mais les choses dérapent, et elle le tue. Ami et complice de la victime, Ben (Nekfeu, assez lumineux dans son premier rôle au cinéma) la fait chanter pour obtenir une grosse somme d’argent que lui réclame un caïd du coin.

Le film bascule alors dans une histoire entre le personnage de Catherine Deneuve, qui tient les cordons de la bourse, et le jeune délinquant, auquel elle va s’attacher. Deux êtres que tout sépare, donc, dans un film qui s’applique à déjouer les clichés, voire à choquer le bourgeois (la voracité sexuelle du personnage de Diane Kruger, son penchant pour la souillure et l’autodestruction…) mais qui reste radicalement hors-sol. Rien n’est fait pour qu’on croie à ce que l’on nous montre – ni la géographie (on est dans une ville portuaire), ni la réalité sociale, ni les personnages. Encore moins pour qu’on s’y intéresse.

Tout nous sépare - avec Catherine Deneuve, Nekfeu - Bande-Annonce
Durée : 01:48

Film français de Thierry Klifa. Avec Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nekfeu, Nicolas Duvauchelle (1 h 38). Sur le Web : www.marsfilms.com/film/tout_nous_separe