L’avis du « Monde » – à voir

Rien de très frais dans les deux courts-métrages qui composent ce programme, qui plus est doublés en français comme si les moins de 5 ans étaient leurs seuls destinataires, sinon le plaisir de retrouver deux des marionnettes parmi les plus drôles du cinéma d’animation.

Créé par Nick Park au sein du studio d’animation londonien Aardman, le duo est composé de l’inventeur calamiteux Wallace ainsi que de son chien et assistant Gromit, qui ne parle pas mais n’en pense pas moins. L’esprit anglais, la parodie des grands genres cinématographiques, l’humour burlesque les caractérisent.

Un inédit en salle

Le programme réunit l’un des tout premiers films qui les met en scène, Rasé de près (1995), ainsi que, tout de même, l’inédit en salle, Un sacré pétrin (2008). Lesquels ont pour point commun que ce sympathique crétin de Wallace, laveur de vitres dans le premier, boulanger dans le second, y tombe raide amoureux de serial killeuses. Une trafiquante de laine sous l’emprise d’un chien cyborg ici. Une effigie d’une marque de gâteaux devenue obèse qui a pris en haine les boulangers. Sans la vigilance de Gromit, tout cela pourrait donc finir beaucoup plus mal. Pétillant, inventif, méticuleux, hilarant.

Wallace & Gromit : Cœurs à modeler | Bande annonce
Durée : 01:20

Deux courts-métrages d’animation anglais de Nick Park (59 minutes). Sur le Web : www.folimage.fr/fr/distribution/programmes/wallace-gromit-c-urs-a-modeler_24.htm et www.wallaceandgromit.com