Un nouveau message peut désormais s’afficher sur les pages de TripAdvisor. / Capture d’écran / TripAdvisor

Le site Tripadvisor, qui permet aux internautes de noter des lieux touristiques comme des hôtels ou des restaurants, affiche désormais un avertissement sur les pages des établissements liés à des agressions, mais aussi à des problèmes de discrimination et de santé. « TripAdvisor a eu connaissance de certains événements récents et articles de presse au sujet de cet établissement qui ne reflètent peut-être pas le contenu des avis trouvés sur cette page. C’est pourquoi nous vous suggérons de poursuivre vos recherches pour obtenir plus d’informations sur cet établissement lors de la préparation de voyage », peut-on lire dans ce message, encadré de rouge, qui s’affiche aujourd’hui dans trois établissements mexicains.

L’un d’entre eux, l’hôtel Iberosar Paraiso Maya, est au centre d’une affaire qui a récemment causé du tort à Tripadvisor. Au début du mois, le site Internet a en effet été épinglé par le quotidien The Milwaukee Journal Sentinel pour avoir supprimé à plusieurs reprises, en 2010, le commentaire d’une touriste américaine se plaignant d’avoir été violée par un membre du personnel de l’hôtel. TripAdvisor a fini par s’excuser, expliquant qu’à l’époque son règlement n’acceptait que le langage « familial », auquel ne correspondait visiblement pas, selon l’entreprise, le commentaire de la touriste. Celui-ci a depuis été restauré.

Trois mois au minimum

Le journal rapporte également le témoignage d’une autre femme qui, cinq ans plus tard, a tenté en vain de publier un commentaire similaire, dénonçant un viol dans le même hôtel. « Dans ce commentaire, il y a un passage sur le diagnostic effectué par un médecin. Mais comme il s’agissait d’un diagnostic de seconde main, cela constituait un ouï-dire », a expliqué au New York Times un porte-parole de TripAdvisor.

Reste à déterminer précisément dans quels cas l’avertissement de TripAdvisor s’affichera sur la page d’un établissement. Cette décision sera prise « chaque fois que nous penserons qu’il existe un problème de santé, de sécurité ou de discrimination pertinent pour les voyageurs, signalé par notre communauté de voyageurs ou par les médias », a précisé un porte-parole de TripAdvisor au site spécialisé TechCrunch. Cet avertissement « restera sur TripAdvisor trois mois. Mais si ces problèmes persistent, nous pourrons étendre sa durée », a déclaré l’entreprise au New York Times. « Ces messages se veulent informatifs, et non pas punitifs. »