Teddy Riner a été sacré champion du monde samedi à Marrakech. / JACK GUEZ / AFP

Le pilote de rallye Sébastien Loeb s’était arrêté à neuf titres mondiaux. Le judoka Teddy Riner vient de le dépasser dans l’histoire du sport français. Le poids lourd a remporté samedi à Marrakech sa dixième médaille d’or lors des championnats du monde toutes catégories. Pour ce faire, il a disputé six combats, dont le dernier en finale face au Belge Nikiforov.

La « decima » comme Nadal et le Real

Teddy Riner est déjà le judoka le plus titré de l’histoire. Mais celui qui envisage de continuer jusqu’aux Jeux de Paris en 2024 n’est pas encore rassasié. Après les Jeux olympiques de Rio, il n’était pas monté sur les tapis de compétition pendant un an. Deux mois après avoir remporté un neuvième titre mondial à Budapest chez les poids lourds, il en a ajouté un dixième à son palmarès, son deuxième en toutes catégories.

Comment expliquer cette boulimie de titres ? Le champion français a avoué s’être inspiré d’exploits réalisés dans d’autres sports. Mais peut-être est-il simplement fétichiste des chiffres : « C’est la dixième, c’est la decima”, c’est pour aller chercher un truc à deux chiffres. Moi quand on me dit dix titres, j’entends Rafael Nadal [à Roland-Garros], j’entends le Real Madrid [en Ligue des champions]. »

Mais une chose est sûre, il n’a pas égalé ces cinq anciens judokas : les Japonais Yasuhiro Yamashita (1981), Naoya Ogawa (1989) et Shinichi Shinohara (1999), le Français David Douillet (1995) et le Russe Alexander Mikhaylin (2001). Ces derniers ont tous réussi le doublé poids lourds/toutes catégories lors de la même édition des Mondiaux.

Une adversité plus variée qu’à l’habitude

La compétition des toutes catégories est l’occasion de voir s’affronter des mastodontes poids lourds avec des gabarits bien plus légers. Teddy Riner, environ 140 kg, n’a pas été inquiété par ses judokas parfois plus mobiles, à l’image de la finale survolée face au Belge Nikiforov, 105 kg sur la balance.

Matthieu Bataille, double médaillé de bronze en toutes catégories (2007 et 2008), ne se faisait aucun souci pour le champion français qu’il est l’un des rares à avoir battu lors des championnats de France 2007, quelques mois avant que son cadet ne devienne champion du monde pour la première fois. « Peut-être que pendant deux minutes des adversaires moins lourds vont l’embêter un peu mais ça va vite se calmer au fur et à mesure du combat. Teddy a en plus l’habitude s’entraîner avec des - 100 kg. Puis, il se déplace aussi beaucoup… », prédisait-il.

À Marrakech, Teddy Riner s’est frotté à une belle concurrence : notamment au deuxième tour face au Géorgien Guram Tushishvili, qui l’avait mis en difficulté en demi-finale lors des Mondiaux à Budapest mais qui a été cette fois-ci balayé. Au premier tour, le Français s’était montré patient pour battre dans les dernières secondes du combat, le Kirghize Iurii Krakovetskii.

Après s’être débarrassé du Tunisien Faicel Jaballah, Riner a dominé le Mongol Temuulen Battulga en quart de finale. En demi-finale, il a fait face à la surprise de la compétition, le Cubain Andy Granda qui avait battu l’un des favoris, le Japonais Takeshi Ojitani par ippon.

En revanche, Teddy Riner n’a pas eu l’occasion de croiser la route de deux revenants, le Grec Ilias Iliadis et le Russe Alexander Mikhaylin. Le premier, plusieurs fois titré en - 81 et en - 90 kg, avait pris sa retraite en 2016. Le deuxième, triple champion du monde en poids lourds et en toutes catégories, avait arrêté la compétition en 2014. Ils ont tous deux été éliminés avant les demi-finales.

Le retour des toutes catégories

Jusqu’en 2007, à Rio, les championnats du monde de judo se clôturaient à chaque édition par le titre en toutes catégories. Supprimées de l’édition 2009, les « toutes catégories » eurent le droit à leur propre compétition distincte. À Levallois (Hauts-de-Seine) en 2008, Teddy Riner remporta ainsi son deuxième titre mondial.

En 2010, à la demande des organisateurs japonais, cette catégorie spéciale, sans limite de poids, fut réintégrée au programme des Mondiaux avant d’en être une nouvelle fois séparée en 2011 pour la deuxième fois à Tioumen en Sibérie.

Après quelques années d’absence, la Fédération internationale de judo a donc décidé de la remettre au goût du jour en organisant, deux mois après les Mondiaux 2017 de Budapest, les Mondiaux Open de Marrakech. « La compétition par équipes s’est imposée à partir de 2011 au programme des Mondiaux. Organiser une compétition spécifique en toutes catégories cela permet de rassembler le plus de monde possible car l’on sait que ce n’est pas facile de l’enchaîner après les poids lourds », explique Matthieu Bataille.

Teddy Riner lose JUDO World Championship - Tokyo 2010 daiki kamikawa vs teddy riner
Durée : 04:26

Une revanche sur sa dernière défaite

Le 13 septembre 2010, après 44 combats sans défaites depuis les JO de Pékin, Teddy Riner redécouvre l’amer goût de la défaite à Tokyo. Quatre jours après avoir décroché un quatrième titre mondial dans la catégorie des poids lourds, le Français est battu au golden score en finale des toutes catégories par le Japonais Daiki Kamikawa.

En larmes, excédé par l’arbitrage qu’il estime injuste, le colosse déclare même qu’il va arrêter la compétition. Le coup de sang ne dure pas bien longtemps et le Guadeloupéen lance revanchard qu’il ne se fera jamais plus « voler son bifteck par les arbitres. » À Marrakech, Riner a effacé ce mauvais souvenir. Il est depuis ce jour invaincu.