Mehdi Nemmouche, le 12 juin 2014. Croquis d’audience à la cour d'appel de Versailles. / AP/Benoit P

Mehdi Nemmouche, auteur présumé de l’attentat du Musée juif de Belgique, à Bruxelles, est arrivé mercredi 15 novembre à Paris pour y être mis en examen dans l’enquête sur les quatre journalistes français otages en Syrie en 2013-2014.

Le djihadiste français, transféré de Belgique en France, est arrivé peu avant 10 heures sous escorte du GIGN au Palais de justice de Paris pour être présenté à un juge antiterroriste, a précisé une source proche de l’enquête.

« Il est parti ce matin et il revient ce soir », a déclaré Eric Van der Sijpt, porte-parole du procureur fédéral belge. « Il est peu probable que Mehdi Nemmouche s’exprime lors de cette première comparution car nous n’avons pas eu accès au dossier », a déclaré son avocat Francis Vuillemin.

Quelques jours après son arrestation, à sa descente d’un bus en provenance de Bruxelles, le 30 mai 2014 à Marseille, Didier François, Pierre Torrès, Edouard Elias et Nicolas Hénin, enlevés en Syrie en juin 2013 et libérés dix mois plus tard, avaient été interrogés par les services de renseignement français et l’avaient identifié comme un de leurs geôliers.

Mehdi Nemmouche revenait à l’époque de Syrie, où il avait combattu dans les rangs des djihadistes. En septembre 2014, Le Monde avait révélé la présence de Nemmouche auprès des quatre journalistes en Syrie. Certains d’entre eux s’étaient alors exprimés publiquement.

L’attentat du Musée juif de Belgique qui avait fait 4 morts – un couple de touristes israéliens, une bénévole française et un jeune employé –, le 24 mai 2014 est considéré comme le premier sur le sol européen commis par un membre présumé de l’organisation Etat islamique (EI). Un procès pourrait se tenir en 2018.