Les pompiers tentent d’éteindre le violent incendie qui s’est déclaré jeudi 16 novembre dans l’ancienne librairie La Hune, en plein cœur historique et littéraire de Paris. / KARIM DAHER / AFP

C’est une institution de la littérature et des arts qui est partie en fumée, jeudi 16 novembre, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, en plein cœur historique et littéraire de Paris. Un violent incendie a ravagé dans l’après-midi l’ancienne librairie-galerie La Hune, devenue en 2015 un lieu entièrement dévolu à la photographie, a-t-on appris auprès des pompiers.

Un bilan, « qui ne devrait pas évoluer », faisait état de sept blessés légers, dont un pompier, pour « des intoxications à la fumée et des coups de chaud », a déclaré un porte-parole des pompiers vers 18 heures.

« Totalement sinistrés »

Le feu s’est déclaré peu avant 16 heures dans la librairie occupant les locaux de l’ancienne librairie parisienne La Hune, située non loin des célèbres cafés Les Deux Magots et le Café de Flore. L’incendie, qui a dégagé un épais panache de fumée noire visible dans une grande partie de la capitale, a été maîtrisé vers 17 h 30.

« Le rez-de-chaussée et le premier étage sont totalement sinistrés », a précisé le porte-parole des pompiers. Six personnes, des habitants des étages supérieurs de l’immeuble, ont été évacuées lors de l’intervention qui a mobilisé une cinquantaine de pompiers et une dizaine d’engins, a-t-il ajouté.