Nicolas Pépé, recruté cet été par le Losc, a inscrit le premier but lillois contre Saint-Etienne. / DENIS CHARLET / AFP

Lille a enchaîné vendredi 17 novembre une deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison. L’équipe nordiste, coincée en bas de classement depuis des semaines, s’est imposé 3 buts à 1 contre Saint-Etienne en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Dans l’autre match de la soirée, Amiens a failli faire tomber le champion monégasque (1-1).

La trêve internationale n’a pas cassé l’élan lillois. Juste avant les barrages de qualification pour la Coupe du monde, les joueurs du Losc avaient gagné à Metz (3-0), leur deuxième succès seulement en douze matches. Ils en ont donc ajouté un troisième en venant à bout des Verts grâce à des buts de Pépé, Mendes et Ponce. Le but stéphanois a été inscrit par Bamba sur penalty. Julien Sablé, qui a remplacé au pied levé Oscar Garcia à la tête de l’équipe cette semaine, débute sa carrière d’entraîneur par une défaite.

Marcelo Bielsa, le coach argentin du Losc, a fait part de son « soulagement » tout en invitant son groupe à « confirmer cela dans le futur en stabilisant notre classement et notre niveau de jeu ».

Amiens de retour à la Licorne

En attendant les autres rencontres du week-end, les Lillois occupent la 16e place du classement, devant Amiens qui a failli créer la surprise vendredi soir. Le promu, de retour dans son stade de la Licorne un mois et demi après l’effondrement d’une barrière dans le parcage visiteurs, a mené pendant 36 minutes contre l’AS Monaco, champion en titre. C’est Serge Gakpé, passé par Pontault-Combault (Seine-et-Marne) avant de rejoindre le centre de formation de… l’ASM, qui a marqué contre son ancien club. L’attaquant monténégrin Stevan Jovetic a évité une déconvenue aux Monégasques, attendus mardi en Ligue des champions contre les Allemands de Leipzig.

« Il y a une pointe de frustration, car en marquant un point, puis un point, puis un point, on n’avance pas sur le plan comptable. Mais la performance de l’équipe peut être décrite comme un exploit, on a su faire déjouer Monaco et ce n’est pas rien », a commenté Christophe Pelissier, l’entraîneur amiénois en conférence de presse.

Samedi, le leader parisien reçoit le FC Nantes, 6e, à 17 heures. Dimanche soir, l’Olympique de Marseille, 4e, se déplace à Bordeaux, où il n’a plus gagné depuis 30 ans. L’OL, 2e, accueillera Montpellier, équipe à petit budget qui a déjà tenu tête à l’ASM et au PSG cette saison.