A une semaine de la finale de la Coupe Davis, qui opposera la Belgique à la France du 24 au 26 novembre à Villeuve-d’Ascq (Nord), David Goffin s’est qualifié pour la finale du Masters de Londres, samedi 18 novembre, en battant Roger Federer en trois sets (2-6, 6-3, 6-4). Il rencontrera dimanche en finale le Bulgare Grigor Dimitrov, vainqueur de l’Américain Jack Sock en trois manches (4-6, 6-0, 6-3).

Numéro huit mondial, le Belge avait pourtant concédé le premier set en perdant son service à deux reprises et semblait bien démuni face à Roger Federer, sextuple vainqueur du tournoi, qu’il n’avait encore jamais battu, en six rencontres. Mais il s’est repris dans le deuxième set, « breakant » son adversaire dès le deuxième jeu, et conservant son avantage jusqu’au bout, alors que le Suisse a eu l’occasion de revenir à 4-2.

Le scénario a été similaire dans le troisième set, où David Goffin a rapidement pris le service de son Roger Federer et a su résister à une balle de débreak dans le jeu suivant. Solide sur son service, il a finalement remporté la rencontre sur sa première balle de match en poussant une nouvelle fois le Suisse à la faute.

« C’est un moment tellement particulier, c’est incroyable, je ne peux pas décrire ce que je ressens, a-t-il expliqué à l’issue de la rencontre. J’étais un peu nerveux en commençant la rencontre, puis j’ai vraiment bien senti la balle au deuxième set, j’ai bien servi, frappé de beaux coups droits... C’était mon jour ! »

Goffin stuns Federer to reach London final | Nitto ATP Finals 2017 Highlights Day 7
Durée : 00:41

Pour sa deuxième participation au Masters, David Goffin se hisse donc en finale, lui qui n’avait jusqu’à présent jamais atteint ce stade dans un tournoi majeur. Le Belge a cependant déjà remporté quatre titres dans sa carrière, dont deux cette saison, à Tokyo (contre le Français Adrian Mannarino) et Shenzhen (contre l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov). Il a également intégré le Top 10 mondial (une première pour un Belge) pour la première fois de sa carrière en février. Il en était sorti depuis, avant de le réintégrer en octobre.

Les Français ont l’avantage

Autant dire qu’à 26 ans, le Wallon est en train de vivre la meilleure période de sa carrière et que l’équipe de France peut s’inquiéter de devoir l’affronter la semaine prochaine, en finale de la Coupe Davis. Reste que, face aux Français, David Goffin n’a pas que des bons souvenirs. Contre Jo-Wilfried Tsonga, il s’est incliné à quatre reprises en six affrontements. Le dernier match entre les deux hommes s’était conclu par une victoire du Français, en finale du tournoi de Rotterdam, en février (4-6, 6-4, 6-1).

Tsonga downs Goffin to win title | Rotterdam 2017 Final Highlights
Durée : 04:10

Face à Lucas Pouille, il a connu encore moins de réussite. Les deux hommes se sont affrontés à trois reprises, et le Français s’est imposé à chaque fois. La dernière rencontre entre eux remonte à 2016, à Metz, où Lucas Pouille l’avait emporté en demi-finale, en deux sets (7-6, 6-1), avant de remporter le tournoi.

David Goffin garde aussi un mauvais souvenir de la Coupe Davis. En 2015, après avoir offert le premier point de la finale à son équipe face à la Grande-Bretagne (victoire en cinq sets contre Kyle Edmund, après avoir été mené 2-0), il avait été battu en double par les frères Murray, avant de laisser le point de la victoire aux Britanniques, lors de son simple face à Andy Murray (défaite en trois sets).

Quel que soit son résultat en finale face à Grigor Dimitrov, qui l’a nettement battu lors de leur match de poule un peu plus tôt dans la semaine, le Belge arrivera face aux Français en sachant qu’il est capable de battre à peu près tout le monde. En quelques jours, il a fait successivement tomber Rafael Nadal et Roger Federer, qui continuent de dominer le tennis mondial.

La Belgique le sait : elle aura besoin d’un David Goffin à son meilleur niveau pour s’imposer en finale de la Coupe Davis, face à une équipe française qui semble mieux armée qu’elle sur le papier.