Grigor Dimitrov, après sa victoire lors du Masters de Londres, le 19 novembre 2017. REUTERS/Toby Melville / TOBY MELVILLE / REUTERS

Le Bulgare Grigor Dimitrov a remporté, dimanche 19 novembre, le Masters de Londres en dominant en finale le Belge David Goffin en deux sets gagnants (7-5, 4-6, 6-3) au terme d’un match haletant. Il remporte là le dernier trophée de la saison, compétition réunissant les huit meilleurs joueurs du moment au classement mondial.

Il lui a fallu 2 heures et 31 minutes pour venir à bout de son adversaire : un record dans les finales de ce tournoi où le match se joue au meilleur des trois sets. Jusque-là, le record de 2 heures et 19 minutes était détenu par Jo-Wilfried Tsonga et Roger Federer, en 2011. Le Suisse avait finalement pris le dessus sur le Français.

Les deux joueurs s’étaient déjà rencontrés plus tôt cette semaine, en phase de groupe. Le Bulgare l’avait emporté (6-0, 6-2), ne laissant aucune chance à son adversaire. Mais ce dimanche en finale, le Belge a proposé une opposition d’un tout autre niveau, pour ne céder que dans la troisième manche, non sans avoir eu, lui aussi, des occasions de prendre les devants dans le dernier set.

Dimitrov termine donc sa semaine londonienne invaincu, et deviendra lundi numéro 3 mondial, le meilleur classement de sa carrière.

De son côté, David Goffin, pourtant tombeur de Nadal, puis de Federer ne va pas pouvoir fêter son troisième titre de la saison, après des succès à Tokyo et Shenzhen. Il ne va d’ailleurs pas avoir le temps de gamberger. Le Belge doit rejoindre sa sélection, en vue de la finale de la Coupe Davis, la semaine prochaine, face à la France, à Lille. David Goffin aura probablement à coeur de faire oublier le mauvais souvenir de 2015. La Belgique s’était alors inclinée face à la Grande-Bretagne emmenée par Andy Murray.