Lors du passage de relais entre Maurice Lévy et Arthur Sadoun à la tête de Publicis, lors de l’assemblée générale du groupe, le 31 mai. Publicis a augmenté son dividende de 15,6 % en euros entre juin et septembre. / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Chaque trimestre, une étude, réalisée par la société de gestion Janus Henderson, est scrutée avec attention. L’enquête, qui fait référence, recense, tous les trois mois, par pays et par entreprise, les dividendes versés à travers le monde. Une collection de chiffres qui permet de dessiner une géographie mondiale – mais saisonnière – des dividendes. L’étude, publiée lundi 20 novembre, analyse les dividendes payés par les 1 200 plus importantes sociétés en termes de capitalisation boursière au 30 septembre. Ces sociétés représentent environ 90 % des dividendes versés à l’échelle internationale.

  • 328,1 milliards de dollars au troisième trimestre

C’est le montant des dividendes mondiaux versés entre juin et septembre. Cette somme représente un record en termes de paiements pour un troisième trimestre et un bond de 14,5 % par rapport à la même période de 2016, précise l’étude. Cette augmentation constitue « la hausse la plus rapide enregistrée par les dividendes totaux en trois ans », ajoute la société de gestion. Les dividendes sous-jacents, c’est-à-dire ajustés des effets de change, des dividendes extraordinaires et d’autres facteurs, ont, pour leur part, progressé de 8,4 % au troisième trimestre, leur plus forte hausse en près de deux ans. Celle-ci touche l’ensemble des régions et des secteurs.

  • China Mobile décroche le pompon

Pour fêter ses 20 ans de cotation à la Bourse, le géant chinois des télécoms a décidé de verser un dividende exceptionnel, qui s’ajoute au dividende classique. Résultat : l’opérateur a déboursé, en une fois, 8,4 milliards de dollars pour ses actionnaires, « le plus important paiement unique à travers le monde au cours du troisième trimestre », soulignent les auteurs de l’étude de Janus Henderson. China Mobile représente quasiment la moitié de l’augmentation des dividendes totaux de la région Asie-Pacifique (hors Japon).

  • Le plus gros payeur de dividendes, l’Amérique du Nord,

Les dividendes nord-américains (Etats-Unis et Canada) ont dominé le troisième trimestre, représentant quatre dollars sur dix payés à l’échelle internationale. L’ensemble des secteurs américains ont augmenté leurs paiements. Parmi les plus gros payeurs aux Etats-Unis, les banques, les logiciels et les semi-conducteurs ont tous enregistré une augmentation supérieure à 10 %. Les entreprises les plus généreuses du continent américain ont notamment été ExxonMobil, Apple, AT&T et Microsoft.

  • Le retour en force du Royaume-Uni

Le contrecoup du vote sur le Brexit digéré, les dividendes du Royaume-Uni sont repartis en flèche, avec la forte progression sous-jacente au monde à 17,5 %. Les entreprises minières, telles que Rio Tinto et BHP Billiton ont été en pointe dans ce mouvement.

  • Publicis se distingue en France

Peu de dividendes sont traditionnellement payés en Europe (hors Royaume-Uni), au troisième trimestre. Cependant, en France, où 2 milliards de dividendes ont été payés entre juin et septembre, une entreprise se démarque : Publicis. La société a augmenté son dividende de 15,6 % en euros, ce qui a permis aux dividendes français de se maintenir dans le groupe de tête en Europe, hors Royaume-Uni. Un classement dominé au troisième trimestre par l’Espagne.

Au vu de l’ensemble de ces chiffres, les spécialistes de Janus Henderson ont revu leurs prévisions à la hausse pour l’ensemble de 2017, estimant que « les dividendes devraient atteindre un nouveau record de 1 249 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,4 %, en termes totaux ».