La valorisation de Tencent atteignait mardi 21 novembre, après clôture du marché, quelque 4 080 milliards de dollars de Hongkong (soit 523 milliards de dollars américains), dépassant donc d’un cheveu les 519 milliards de dollars de Facebook. / KIM KYUNG HOON / REUTERS

Le groupe chinois de l’Internet Tencent, opérateur de jeux vidéo et de la très populaire application de messagerie WeChat, bouscule ses rivaux américains de la Silicon Valley et intègre le top 5 des plus grandes entreprises mondiales.

Tencent fait partie des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), les fleurons technologiques chinois, concurrents des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) reflétant la montée en puissance des mastodontes technologiques du pays.

Le groupe a vu son titre à la Bourse de Hongkong s’envoler cette année, doublant de valeur depuis le début de janvier. Et la publication la semaine dernière de bons résultats trimestriels, où il dévoilait la plus forte croissance de son chiffre d’affaires depuis sept ans, a poussé le montant de l’action vers de nouveaux sommets.

La valorisation de Tencent atteignait mardi 21 novembre, après la clôture du marché, quelque 4 080 milliards de dollars de Hongkong (soit 523 milliards de dollars américains), dépassant donc d’un cheveu les 519 milliards de dollars de Facebook. Le chinois reste cependant très loin du numéro un Apple (plus de 870 milliards de dollars).

Messagerie, paiement, jeu

Le réseau social américain est banni en Chine, bloqué de l’Internet local par une censure draconienne, ce qui a permis à WeChat de prospérer dans le pays à coups d’innovation qui ont bouleversé le paysage technologique local.

WeChat offre certes des fonctionnalités très voisines de Facebook, dont le partage de liens, de photos et de vidéos, des jeux, des fils d’information et l’envoi de messages instantanés. Mais il intègre également un système de paiement électronique très prisé, omniprésent en Chine où il permet de régler ses achats en magasin en scannant un code-barres avec son téléphone ou de s’échanger des sommes en utilisant l’application.

WeChat revendiquait au troisième trimestre près d’un milliard d’usagers mensuels actifs, un nombre en hausse de 15 % sur un an : l’essentiel d’entre eux se trouve en Chine, même si Tencent s’efforce de s’étendre à l’étranger.

Le chinois profite par ailleurs à plein du succès spectaculaire de son jeu vidéo multijoueurs sur smartphone Honour of Kings, décliné désormais dans des compétitions d’e-sport : ses revenus générés par les jeux vidéo mobiles ont grimpé de 84 % au dernier trimestre.